1ère Rencontre Régionale de la Responsabilité Populationnelle en Bretagne - 28 janvier 2020

Le Centre hospitalier de Cornouaille, acteur d’une nouvelle approche globale

et partagée du soin, expérimentée en Cornouaille :

promouvoir la santé et le bien-être en mettant en place des actions pour agir en amont des problèmes de santé de la population

La première Rencontre Régionale de la Responsabilité Populationnelle en Bretagne a réuni 100 participants à Quimper, le 28 janvier 2020

Le Centre hospitalier de Cornouaille, la Communauté Professionnelle Territoriale de Santé (CPTS) Union pour la santé du pays de Quimper, la Fédération hospitalière de France (FHF) et l’Union Régionale des Professionnels de Santé (URPS) médecins libéraux ont organisé conjointement une journée de présentation et d’échanges sur le projet responsabilité populationnelle. Ce projet innovant est expérimenté sur 5 territoires en France, dont la Cornouaille (Sud Finistère). Les représentants nationaux de la FHF (F. Valletoux, Président et Z. RIET, Déléguée Générale) accompagnés des experts chargés de la mise en œuvre de ce dossier (A. Malone et S. Gomez) sont venus à la rencontre des équipes du CHIC et de la CPTS qui portent ce projet depuis plus d’un an.

Dans ce nouveau modèle, la santé n’est plus abordée par le prisme du seul hôpital public ou des autres acteurs de santé pris isolement mais relève d'une démarche partagée sur le diagnostic de l’état de santé de la population d’un territoire, sur la définition de réponses adaptées et sur un engagement sur leur effectivité. Dans cette perspective, la politique nationale s’applique selon des objectifs régionaux et tient compte des dynamiques locales et des coopérations existantes. C’est un changement total de paradigme.

Après plusieurs mois de travaux, les partenaires impliqués ont souhaité mettre en lumière les travaux déjà réalisés, présenter ceux à venir au service d’une expérimentation ambitieuse, visant à participer à la transformation et à l’amélioration du système de santé : les différentes dimensions du continuum d'interventions doivent être considérées comme étant interdépendantes pour optimiser la portée des actions et agir efficacement auprès de divers groupes de la population du territoire.

Ce concept de Responsabilité Populationnelle repose sur le principe d’une responsabilité partagée de l’ensemble des acteurs de santé d’un territoire à l’égard d’une population. Il vise à, à mettre en œuvre de manière effective le Triple Objectif :

- d’une meilleure prise en charge pour le patient,

- d’une meilleure santé pour la population,

- au meilleur coût pour la société.

Les illustrations concrètes portent sur la filière diabète. La seconde filière travaillée en parallèle concerne l’insuffisance cardiaque. Ces prises en charge partagées iront de la prévention jusqu’au suivi des patients complexes.

La déclinaison opérationnelle du concept s’appuie sur l’identification et la stratification de populations, l’élaboration et la mise en œuvre de programmes cliniques partagés entre l’ensemble des acteurs de santé pour la population du territoire.

Cette rencontre a rassemblé une centaine de participants, représentants des hôpitaux publics mais aussi d’établissements de santé privés, établissements et services médico-sociaux, professionnels de santé libéraux médicaux et soignants, usagers, plate-forme territoriale d’appui,…