Ensemble contre le cancer de l'œsophage

PROJET TAMSO

Pr. Jean-Philippe Metgès (CHRU de brest)

“Le Finistère est le département de France le plus touché par les cancers de l’estomac et de l’œsophage. Nous avons la responsabilité de nous battre avec les meilleurs outils. Nous sommes à la recherche de 380 000 € via le fonds de dotation Innoveo du CHRU de Brest (*).

Si chacun se mobilise à hauteur de 1 à 2 €, nous pourrons le financer très rapidement.”

Pr Jean-Philippe Metgès,

Professeur associé en cancérologie - CHRU de Brest

Pour en savoir plus  : Ensemble contre le cancer de l’œsophage

(*) INNOVEO

Le fonds de dotation Innoveo du CHRU de Brest (structure opérationnelle et structure de relais) a été lancé il y a 3 ans (organisme d’intérêt général à but non lucratif).

Il a pour objet :

• le soutien de toute innovation permettant d’améliorer la prise en charge, la qualité de vie ou le confort des patients et de leur famille ;
  • le soutien et le financement de toute action de recherche clinique ou fondamentale permettant d’accélérer le déploiement de la médecine de demain.

Le Centre hospitalier de Cornouaille est membre du Conseil d’Administration d'INNOVEO.

La recherche au Centre hospitalier de Cornouaille Quimper-Concarneau :

Grâce à l’appui du Centre d’Investigation Clinique (CIC)** du CHRU de Brest, les nouvelles thérapies innovantes sont accessibles en Cornouaille et concernent de nombreux services : oncologie, dermatologie, chirurgie, urgences-réanimation, maladies veineuses thrombo-emboliques.

La recherche clinique au Centre hospitalier de Cornouaille en quelques chiffres (page 15 de la plaquette chiffres clés 2018) : http://www.ch-cornouaille.fr/sites/ch-quimper/files/fichiers/chic-chiffres-cles_2018-7.pdf

(**) Un centre d’investigation clinique (CIC) est une infrastructure de recherche clinique mise à la disposition des investigateurs pour y réaliser leurs projets de recherche clinique et en santé. Il peut s’agir de projets visant à mieux comprendre une maladie et dont l’idée est née des résultats des travaux dans les laboratoires de recherche, de l’Inserm par exemple. Il peut également s’agir de projets testant de nouveaux traitements.