Current Size: 100%

Version imprimable

Actualités

Journée Européenne de l'Obésité - Mardi 28 mai 2019, 10h à 14h

Journée européenne de l’obésité

le mardi 28 mai, de 10 heures à 17 heures,

dans le hall du Centre hospitalier de Cornouaille (site de Quimper)

 

Les établissements de l’Union Hospitalière de Cornouaille (UHC) ont souhaité s’associer à la Journée Européenne de l'Obésité pour sensibiliser à cette problématique. En effet, on peut parler d'épidémie d'obésité qui touche actuellement 15% de la population française (à titre d’information, elle était de 10% en 2000). Si la Bretagne est un peu préservée avec actuellement 12% de la population concernée (plus d'une personne sur 10), l'augmentation de l'obésité entraîne une augmentation des maladies telles que le diabète, l'hypertension et les maladies cardio-vasculaires.

 

La réponse à la problématique de l'obésité ne tient pas dans un régime « miracle », mais dans le changement de nombreuses habitudes de vie. C'est pourquoi le travail en structure hospitalière repose sur une équipe pluridisciplinaire constituée de médecins, diététiciennes, infirmières, éducateurs sportifs, professeurs de yoga, kinésithérapeutes, psychologues. L'accompagnement des patients se fait sur plusieurs mois afin de permettre une autonomie dans les habitudes de santé.

 

La Journée de l'Obésité aura lieu le mardi 28 mai 2019, dans le hall de l’hôpital Laënnec de Quimper. Elle est co-organisée par le SSR Diabétologie et Nutrition de l’Hôtel Dieu de Pont l’Abbé, le service de Nutrition et l’unité Sport Santé du pôle de Santé Publique de l’hôpital de Quimper.

 

Cette journée permettra aux patients, aux soignants, mais aussi aux personnes extérieures à l'hôpital, de rencontrer différents professionnels de santé spécialisés (médecins nutritionnistes, diététiciennes, psychologues, enseignants d’activité physique adaptée…) s'ils le souhaitent. Différentes conférences grand public seront proposées ainsi que des ateliers d’activité physique adaptée. Des documents seront mis à la disposition du public pour informer sur l'équilibre alimentaire et les structures de sport adapté notamment.

 

Cette journée de l'obésité, le 28 mai, sera l'occasion de sensibiliser le grand public aux causes de la maladie et aux traitements, mais aussi de lutter contre les discriminations à l’encontre des personnes obèses.

 

Au programme plusieurs conférences d’information et ateliers d’activité physique (cliquer ici pour voir le programme) :

 

10 h 00 : Conférence / « Manger moins est-ce manger mieux ? » (diététiciennes)

10 h 30 : Atelier / Gymnastique sur chaise (enseignants en activité physique adaptée)

11 h 00 : Conférence / « Alimentation et émotions » (psychologues)

11 h 30 : Atelier / Marche nordique (enseignants en activité physique adaptée)

12 h 00 : Conférence / « Pourquoi l’effet yoyo ? » (médecins nutritionnistes)

 

14 h 00 : Conférence / « Manger moins est-ce manger mieux ? » (diététiciennes)

14 h 30 : Atelier / Gymnastique sur chaise (enseignants en activité physique adaptée)

15 h 00 : Conférence / « Alimentation et émotions » (psychologues)

15 h 30 : Atelier / Marche nordique (enseignants en activité physique adaptée)

16 h 00 : Conférence / « Pourquoi l’effet yoyo ? » (médecins nutritionnistes)