Journées nationales de la macula 2019 - Dépistage au CH de Cornouaille - site de Quimper, les 25, 26 et 28 juin

Journées nationales de la macula 2019

« Le dépistage, c’est simple ! Rapide, indolore,
il peut en plus sauver la vue ! »

pour tout savoir cliquer ici !

Le Centre hospitalier de Cornouaille Quimper-Concarneau organise un dépistage des maladies de la macula (zone de la rétine responsable de la vision des détails), pour les diagnostiquer au plus tôt avant que celles-ci n’entraînent des dommages visuels pouvant être graves et irréversibles :

• la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA)
  • la maculopathie myopique
  • la maculopathie diabétique

Dépistage au Centre hospitalier de Cornouaille
Site de Quimper

service d’ophtalmologie
(bâtiment Fontenoy - verrière des consultations)

Mardi 25 juin, Mercredi 26 juin
et Vendredi 28 juin 2019

9 h 15 à 12 h 45

Le dépistage des atteintes de la macula s’appuie sur un examen simple à réaliser par l’ophtalmologiste : l’examen du fond d’œil qui permet d’observer les structures de l’œil situées en arrière du cristallin, et particulièrement la rétine.

Cet examen ne dure que 5 à 10 minutes, et est totalement indolore. Tout au plus, le patient peut-il ressentir de façon temporaire des picotements au moment de l’instillation de collyre dans les yeux. Par ailleurs, la gêne visuelle liée à la dilatation des pupilles ne dure que quelques heures et n’est absolument pas douloureuse.

Si les examens de dépistage révèlent des signes d’atteinte de la macula, un bilan plus approfondi sera programmé pour confirmer ou non ce diagnostic.

Afin de faciliter la venue du public, nous recommandons de prendre, au préalable, l’attache du secrétariat d’ophtalmologie : 02 98 52 60 97