L’unité d’hémodialyse se structure pour un accueil optimal des patients(es)

Le service de d’hémodialyse prend en charge les patients présentant une insuffisance rénale aiguë ou chronique. Il accueille une soixantaine de patients par semaine en ambulatoire (matin ou soir) pour des séances de dialyse.

Les patients sont pris en charge par une équipe médicale de néphrologues, d’infirmiers(es) et d’aide soignants(es) formé(e)s à ces techniques de soins. Mais aussi par une équipe d’assistantes médico-administratives et d’un cadre de santé pour toute question relative à leur parcours. D’autres professionnels interviennent également (service social, service nutrition, unité médico-psychologique, service biomédical).

Afin de favoriser la prise en charge des patients et compte tenu des nombreuses contraintes de cette maladie, l’unité de dialyse du Centre hospitalier de Cornouaille s’ouvre à d’autres domaines de la vie :

• un partenariat culturel propose des animations culturelles et musicales,
  • un partenariat avec le pôle de santé publique permet des activités motrices au décours des séances de dialyse,
  • des ateliers d’information thérapeutique ciblée sont proposés : «information pré dialyse», «greffe rénale», «dialyse péritonéale», «hémodialyse», «diététique et reins».

Ouverture d’un unité de dialyse aiguë

Depuis le 6 janvier 2020, l’unité d’hémodialyse de l’établissement s’est structurée pour un accueil optimal des patients : le secteur a été scindé en une structure de prise en charge chronique et de prise en charge aiguë.

Ainsi, le centre d’accueil des patients chroniques accueille 16 patients ambulatoires en séance. Si un patient habituellement dialysé sur ce secteur est hospitalisé dans une des unités du Centre hospitalier, il continuera à être dialysé sur ses horaires habituels.

Le centre d’accueil des patients aigus a une capacité de 4 places par jour. Il est destiné à l’accueil des patients qui souffrent d’insuffisance rénale aiguë ou des patients habituellement dialysés à l’Association des Urémiques de Bretagne (A.U.B) et qui sont hospitalisés dans une des unités du Centre hospitalier.

Un médecin et deux infirmiers(es) sont dédiés(ées) à cette unité.

Elle est ouverte en horaire de journée du lundi au samedi inclus.

Informations pratiques du service d’hémodialyse

Le service de dialyse est situé sur le site hospitalier de Quimper,

à l’étage 1bis (extension Est du bâtiment Fontenoy)

L’unité de dialyse chronique est ouverte de 6 h 30 à 20 h 45,