Nouvel accès parking visiteurs à l'hôpital de Quimper (avenue Yves Thépot), à compter du 7 décembre 2020

Les travaux, débutés en février 2018 sur le site quimpérois du Centre hospitalier de Cornouaille, se sont achevés par l’installation des nouveaux panneaux permettant l’utilisation de l’entrée du parking nord. Cela a pu être réalisé comme prévu grâce à la signalétique aux abords de l’hôpital, refaite par la Ville de Quimper.

Par conséquent, l’ouverture « temporaire » via l’entrée principale sera fermée le 7 décembre prochain et les visiteurs devront emprunter l’entrée qui se situe sur l’avenue Thépot en direction des feux de croisement. Cette entrée dessert immédiatement les parkings et non plus la traditionnelle entrée principale de l’établissement dorénavant réservée aux véhicules prioritaires et transports logistiques. Cette entrée permettra ainsi aux visiteurs d’être guidés grâce aux totems qui annoncent le nombre de places libres.

Un affichage sera installé, pendant un mois, à l’entrée actuellement utilisée pour informer les visiteurs. Un panneau sera par ailleurs installé pour indiquer la direction du parking sud si les usagers devaient se retrouver devant cette entrée dorénavant condamnée.

Pour mémoire, durant de nombreux mois, la circulation a été modifiée impactant notamment les entrée et sortie nord, et la réorganisation des parkings. En effet, le Centre hospitalier de Cornouaille a réalisé d’importants travaux de réaménagement des parkings nord et sud depuis 2018, l’objectif étant de permettre une meilleure accessibilité au site pour l’ensemble des usagers (visiteurs, patients et personnels) et d’augmenter la capacité de stationnement. 110 nouveaux emplacements ont ainsi été créés.

Cette amélioration de l’accessibilité a également permis une plus grande fluidité par la séparation des différents flux : personnels, visiteurs, urgences / dépose minute / transports sanitaires, logistique.

La succession des phases a permis de gagner en lisibilité grâce au lissage des sols, au marquage des places et à la mise en place d’un système de guidage (bornes) pour l’aide au stationnement. Ces travaux ont permis également de regrouper les places réservées aux Personnes à Mobilité Réduite (PMR) à proximité de l’entrée du Fontenoy. Enfin, les travaux engagés ont permis un confort en termes de sécurisation des cheminements piétons depuis l’Avenue Yves Thépot.