Semaine Bleue - Programme des résidences du Centre hospitalier de Cornouaille Quimper-Concarneau

du 6 au 13 ocobre 2019

Programmation SUR Quimper

Résidences de Ti Glazig, de Ty Créac’h et de Ker Radeneg

Depuis plusieurs années, un collectif regroupant l’ensemble des EHPAD privés et publics du territoire de la ville, l’ARPAQ (association des retraités et personnes âgées de Quimper), le lycée Kerustum et le CLIC (Centre Local d’Information et de Coordination) propose un ensemble de rendez-vous destinés aux résidents des EHPAD :

• Dimanche 6 octobre à 14 h 30 : Loto inter-résidences

Il se déroulera à la résidence Ty Créac’h. Plusieurs lots gourmands et de bien-être seront en jeu.

• Mardi 8 octobre à 14 heures : Travaux manuels et art floral

Manifestation inter-générationnelle et inter(résidences proposée aux résidents de l’ensemble des résidences du territoire de Quimper. L’objectif est de décorer la salle de bal du lycée Kerustum en prévision de l’action du lendemain. 3 à 4 résidents de chaque résidence prendront part à cette action.

• Mercredi 9 octobre à 14 heures : Après-midi festif au Lycée Kerustum

Action pour l’ensemble des résidences du territoire de Quimper. Au programme, chants, danses Hip-Hop et percussion assurés par les élèves et goûter partagé préparé par les résidents. Une animation musicale complétera l’après-midi avec un duo Chants et Guitare. Il s’agit de l’action phare du programme de la semaine bleue de Quimper. 5 à 7 résidents par résidence participeront à cette manifestation.

• Vendredi 11 octobre à 14 h 30 : Quizz de culture générale inter résidences

Quizz inter-résidences, par équipes composées de 5 résidents et 2 accompagnateurs, à la résidence de Plogonnec. Action animée par les bénévoles de l’ARPAQ dans le cadre de la programmation des rencontres « Petits Plaisirs Contés ».

Quelques élèves du lycée Kerustum participent à cette action pour aider au bon déroulement du jeu.

Ce quizz sera suivi d’un goûter partagé préparé par les résidents.

Programmation sur les résidences du site hospitalier de Concarneau

• Lundi 7 octobre à 14 heures : La marche Bleue

Départ de la résidence Avel Ar Mor.

Evènement organisé en partenariat avec l’Association Concarnoise Activ ‘sport et la Croix Rouge.

Les marcheurs profiteront d’un circuit de 4km (sentier côtier et bois du Porzou) adapté aux personnes à mobilité réduite.

Retour des marcheurs sur la résidence d’Avel Ar Mor avec goûter offert par le Centre hospitalier (confection de gâteaux par les résidents).

La Croix Rouge proposera une démonstration d’utilisation du défibrillateur après le goûter.

Ouvert à tous sur inscription.

• Mercredi 9 octobre à 14 heures : Concours du meilleur Pâtissier « Choc’Ola »

Lieu : résidence Les Brisants

Il s'agit de la 2ème édition. Cette année les équipes proposeront des gâteaux sur le thème du chocolat.

Les élèves du  lycée Saint Joseph de Concarneau confectionneront des pommes d’amour qui seront remis à tous les participants du concours.

L’équipe gagnante remportera un panier garni offert par le CCAS de Concarneau.

Ouvert à tous sur inscription par équipe de 3 à 4 pâtissiers.

• Vendredi 11 octobre à 10 h 30 : Les Olympiades

Lieu : complexe sportif du Cossec à Concarneau

Evènement organisé en partenariat avec l’Association Concarnoise Activ ‘sport.

Les olympiades accueilleront 8 équipes.

En matinée, les équipes évolueront sur les ateliers sportifs à points, déterminant pour le classement (sarbacane, boxe, volley, tir à l’arc, curling…)

Tous les ateliers seront animés par des éducateurs sportifs / sport adapté.

Les ateliers seront suivis du repas pique-nique / buffet partageur.

L’après-midi, les équipes rencontreront des sportifs de haut niveau pour initiation et échange sur le sport pratiqué (USC, RHD 29, UJAP, Quimper Volley 29).

La journée se conclura par la remise des médailles et un goûter.

Le photo club Concarnois « A vue d’œil » sera présent toute la journée pour photographier cet évènement.

Ouvert à tous sur inscription par équipes (6 participants /2 accompagnants)

Les résidents des trois EHPAD de Concarneau participent également à d’autres évènements organisés par d’autres acteurs partenaires de la Semaine Bleue. Ainsi :

• Mardi 8 octobre - salle de Tiliz à Lanriec : tournoi de jeux de société, belote et tarot
  • Jeudi 10 octobre - CAC à Concarneau : "Loto Semaine Bleue"
  • Dimanche 13 octobre - CAC à Concarneau : après-midi Cabaret