Pour une question sociale, familiale, professionnelle...

Le service social concourt à l'accès aux droits et aux soins des patients et aide les personnes qui rencontrent des difficultés inhérentes à leur hospitalisation et/ou à leur pathologie, à retrouver leur autonomie, faciliter leur insertion ou compenser leur dépendance.

L’équipe médico-sociale de la Permanence d’Accès aux Soins et à la Santé (PASS) propose un accès aux soins à toute personne dépourvue de couverture maladie et un accompagnement dans l’ouverture de ses droits sociaux.

Si besoin, vous pouvez solliciter l'assistant social :

- par l'intermédiaire du cadre de santé du service, de l'infirmier(e)

- directement en composant le 60.79 (site de Quimper) ou le 68.65 (site de Concarneau), ou, à partir de l'extérieur, 02 98 52 60 79 (site de Quimper) ou 02 98 52 68 65 (site de Concarneau).

Les assistants de service sociaux travaillent en étroite collaboration avec le patient et ses proches, en lien avec les équipes pluridisciplinaires hospitalières, ainsi que les différents intervenants des structures partenaires ou du domicile (réseaux de santé, centre départemental ou communal d'action sociale, centre local d'information et de coordination pour les personnes âgées...).

Si vous n'avez pas de couverture sociale, l'assistant social pourra vous renseigner sur la marche à suivre pour obtenir une prise en charge au moyen de la Couverture Maladie Universelle (CMU).

N'hésitez pas à demander des informations ou explications supplémentaires auprès du bureau des admissions.

Si vous êtes hospitalisé dans une unité dont le ticket modérateur est élevé et si vous ne disposez pas de mutuelle ou assurance personnelle, nous vous invitons à prendre contact dans les meilleurs délais avec l'assistant social de votre service d'hospitalisation.

Dès votre admission, pensez à préparer votre sortie d'hospitalisation.

L'accueil familial social

Vivre au domicile d'un accueillant familial agréé par le Conseil Départemental constitue une réponse adaptée pour les adultes en situation de handicap ou pour les personnes âgées, seules ou en couple, qui ne peuvent ou ne souhaitent plus vivre à leur domicile ou en établissement.

Ce mode d'accueil, créé en 1989, permet à des personnes, moyennant une rémunération, de bénéficier d'un accueil temporaire ou permanent au sein d'une famille.

Le service d'accompagnement des personnes âgées ou handicapées en accueil familial est situé au rez-de-chaussée du bâtiment administratif du Centre hospitalier de Cornouaille (accès Rue Emile Zola).

Pour tout renseignement : 02 98 52 66 06 (horaires d'ouverture : 9 h 00 - 17 h 00)