Current Size: 100%

Version imprimable

Nutrition

 

 Au sein des unités de soins du centre hospitalier, à partir d'un bilan individualisé et en lien avec une diététicienne, peuvent être pris en charge des problèmes de dénutrition, d'obésité ou encore des troubles du comportement alimentaire.
Qu'il soit pris en charge en consultation, en hospitalisation, dans le cadre d'un programme d'éducation thérapeutique ou en résidence d'hébergement, le patient ou résident est conseillé et guidé, dans son régime alimentaire.

 

Les professionnels hospitaliers développent également une approche préventive en terme de nutrition, comme le montre l'initiative lancée avec le réseau Onco'Kerne.

 

 

ch cornouaille

 

 

Le comité de liaison alimentation nutrition (CLAN) se réunit régulièrement pour étudier la prise en charge de ces questions de santé, dans le cadre d'une instance pluridisciplinaire.

 

Missions

 

Le comité de liaison alimentation et nutrition a pour mission :

 

- de réaliser l’évaluation de l’existant (besoins nutritionnels, organisation des prestations cuisine/ unité diététique/unités de soins)

- de déterminer les objectifs d’intervention et d’assurer la coordination de leur réalisation (mise en place de groupes pluridisciplinaires restauration/nutrition orale/nutrition artificielle entérale et parentérale/nutrition entérale à domicile « N.E.D. »)

- d’organiser la formation continue spécifique à ces actions

- de surveiller les actions entreprises et les évaluer :

par l’élaboration de groupes de travail transversaux, axés sur une des fonctions alimentation-nutrition au sein du comité de liaison alimentation et nutrition

par l’élaboration de critères et d’indicateurs de suivi de la qualité et de la prestation.

 

D’autres rôles et d’autres missions peuvent être attribués au comité de liaison alimentation et nutrition.

 

Le comité de liaison alimentation et nutrition établit le rapport annuel d’activité qui permet d’apprécier le degré de réalisation des objectifs visés et qui est soumis aux instances pour information et inclus dans le rapport d’activité général.

Il collabore avec toutes les instances qui participent à la politique d’évaluation et d’amélioration de la qualité des soins.

 

 

Compétences

 

Le comité de liaison alimentation et nutrition est une structure de réflexion et de proposition pour l’organisation de l’alimentation et de la nutrition des patients hospitalisés dans l’établissement.

 

Il définit, en lien avec le projet d’établissement et avec les professionnels de santé, le programme d’action de l’établissement dans le domaine de l’alimentation et de la prise en charge nutritionnelle des patients et des personnels, dont les objectifs s’inscrivent dans une démarché continue de la qualité.

 

Le comité de liaison alimentation et nutrition doit être soutenu par l’ensemble des professionnels hospitaliers pour la réalisation de ses missions.