Current Size: 100%

Version imprimable

Dons de sang et d'organes

DON DU SANG

Pour sauver une vie c'est ici !

EFS quimper

Plan EFS

 

 

Mobiliser la population autour du don de sang est essentiel. En effet, plus de 800 dons sont nécessaires chaque jour en Bretagne.... Ils comptent sur VOUS !

 

Pour répondre à ces besoins, dont l’augmentation est constante et due principalement à l’allongement de l’espérance de vie et au développement des techniques médicales, l’Etablissement Français du Sang Bretagne fait appel à tous, futurs donneurs et donneurs réguliers, pour répondre aux besoins des malades. Il n’existe pas aujourd’hui de produit capable de se substituer au sang humain, le don de sang est donc indispensable !

 

Qui peut donner son sang ? Comment se déroule le don ?

Toute personne est la bienvenue au don sous réserve des contraintes liées à la sécurité des donneurs et des patients. C’est pourquoi, avant chaque don, un entretien confidentiel est réalisé par un médecin de l’EFS. Si l’entretien médical l’autorise, le prélèvement est effectué à l’aide de matériel stérile et à usage unique ; il dure entre 5 et 10 minutes pour un don de sang. Au total, il faut compter 1h pour l’ensemble de la démarche. Le sang offert se reconstitue rapidement. Un délai de 2 mois est nécessaire entre 2 dons de sang ; une femme peut donner 4 fois par an, un homme 6 fois.

 

Pour donner son sang, il faut :

  • être en bonne santé et répondre aux conditions d’aptitude au don,
  • avoir plus de 18 ans et moins de 70 ans (65 ans pour un premier don),
  • peser plus de 50 kg,
  • se munir d’une pièce d’identité pour un premier don.

 

Donner à Quimper

Le site EFS de Quimper, situé dans l’enceinte du Centre Hospitalier de Cornouaille (entrée rue Emile Zola), accueille les donneurs tous les jours sur rendez-vous, pour des dons de sang et de plasma : 02 98 65 66 25 ou par mail : bretagne@efs.sante.fr.

Retrouvez toutes les informations sur les dons, les lieux où donner sur : www.dondusang.net.

 

On compte sur vous !

Retrouvez toutes les informations en cliquant ici

 

DON D'ORGANES et de tissus (CORNEES...)

La Coordination Hospitalière

 

La Coordination Hospitalière du Centre Hospitalier de Cornouaille, est habilitée à pratiquer des prélèvements d’organes sur des patients en mort encéphalique et des tissus (cornées) sur des patients décédés à coeur arrêté.

 

Les prélévement se font dans le respect des lois de bioéthique et de sécurité sanitaire qui encadrent de façon stricte le prélèvement et la greffe.

 

Le principe de consentement présumé "loi bioéthique" signifie que toute personne est considérée consentante au don d'éléments de son corps après sa mort, en vue de greffe, si elle n'a pas manifesté son opposition de son vivant.

 

Ce refus peut être exprimé sur un Registre National des Refus (RNR) prévu à cet effet et géré par l'Agence de la Biomédecine. Il suffit d'adresser ce refus sur papier libre, avec photocopie de sa carte d'identité à l'adresse suivante :

 

Agence de la Biomédecine - Registre National des Refus - TSA 90001 - 93572 Saint-Denis La Plaine Cedex

 

La coordination hospitalière est composée d'un médecin de cadres et d'infirmier(e)s coordinateurs assurant une présence 24h/24h et 365 jours par an.

 

Lien vers la plaquette de l'Agence de Biomédecine