Current Size: 100%

Version imprimable

Plaquette générale de présentation des actions

 

 

De nombreuses équipes du Centre Hospitalier de Cornouaille se sont mobilisées avec enthousiasme sur des projets d'éducation thérapeutique. Les premiers projets d'éducation thérapeutique ont été portés par des professionnels de santé convaincus de l’intérêt de développer des actions d’éducation thérapeutique pour améliorer la qualité de vie des patients souffrant de maladies chroniques.

 

Le développement de l’éducation thérapeutique est porté par l’institution au travers de son projet médical et de son projet de soins.

 

L’éducation thérapeutique a pour objectif de vous aider, ainsi que votre entourage à mieux comprendre votre maladie, votre traitement dans le but de vous aider à maintenir et améliorer votre qualité de vie.

 

Elle vous permet d’acquérir ou maintenir les compétences dont vous avez besoin pour gérer au mieux votre maladie chronique.

 

Elle fait partie intégrante et de façon permanente de votre prise en charge.

 

L’éducation thérapeutique vous permet par exemple de soulager vos symptômes, de réaliser des gestes techniques (injection d’insuline…), d’adapter vos doses de médicaments.

 

Elle contribue également à mieux vous connaître, prendre confiance en vous et vous donner les capacités de résoudre des problèmes liés à cette maladie chronique.

 

La politique de développement de l’éducation thérapeutique du CHIC se fait en partenariat avec les autres acteurs tels les réseaux et les associations de patients.

 

Le centre hospitalier de Cornouaille a mis en œuvre depuis quelques années plusieurs programmes d’éducation thérapeutique prenant en charge les maladies chroniques comme évoqué dans la plaquette générale.

Plaquette générale