Filière gériatrique

La filière de soins gériatriques s’intègre au sein du dispositif gérontologique qui regroupe également les services et structures sociales et médico-sociales.

Dans le cadre du partenariat entre ville et hôpital, et dans une logique de prévention, elle vise à prendre en charge, sur un territoire donné, plusieurs types de besoins :

• les hospitalisations non programmables (pour un problème de santé inquiétant et inattendu) pour lesquelles les services d’urgence associés aux équipes mobiles de gériatrie et les courts séjours gériatriques jouent un rôle de tout premier plan,
  • les hospitalisations programmables, qui mobilisent en première intention, en fonction de la pathologie observée et du niveau de recours nécessaire au plateau technique, les services de court séjour gériatrique, de médecine ou les lits de soins de suite et de réadaptation. Ces hospitalisations programmées peuvent être poursuivies au sein des unités de soins de longue durée. Par ailleurs, une hospitalisation à domicile (HAD) ou une entrée en établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD)
  • les bilans réalisés à froid, qui relève d’un hôpital de jour ou de la consultation gériatrique.Les services de court séjour peuvent le cas échéant être sollicités pour des hospitalisations de bilan très courtes au bénéfice de personnes dont l’isolement n’est pas compatible avec une prise en charge en hôpital de jour.

Le schéma ci-après reprend l’offre gériatrique du centre hospitalier de Cornouaille, afin de faciliter un recours programmé au service le plus adapté, autant que possible.

Lien vers le Pôle Personnes âgées