Current Size: 100%

Version imprimable

Filière neurologique (AVC)

 

 

L’Accident Vasculaire Cérébral (AVC) est une pathologie complexe qui nécessite une prise en charge spécialisée. Cette prise en charge est organisée dans le cadre d’une filière, dont les enjeux sont de structurer :

  • une prise en charge adaptée à la pathologie, dans une logique de gradation des soins et de réduction des séquelles ;
  • une filière allant de la prévention à la réinsertion à domicile (ou substitut du domicile tel que les établissements médico-sociaux).

 

En Bretagne, cette filière est organisée avec une gradation de l’offre de soins en 3 niveaux :

  • au premier niveau, un sein des services de neurologie et de soins de suite et de réadaptation spécialisés et polyvalents ;
  • un niveau intermédiaire, dans le cadre des unités de proximité dans les services de médecine (à orientation neurologique) ;
  • un niveau territorial dans les unités neuro-vasculaires (UNV) au sein de 8 services de neurologie, incluant un niveau de recours régional pour les deux centres hospitaliers universitaires.

Elle est coordonnée et animée par les UNV : partage de référentiels communs et évaluation de la qualité de la prise en charge de l’ensemble des patients du territoire de santé concerné.

 

Sur le territoire de santé n°2 :

Le centre hospitalier intercommunal de Cornouaille dispose d’un service de neurologie (lien avec le service de neurologie dans offre de soins), d’une unité neuro-vasculaire (14 lits) et d’une unité de soins intensifs neuro-vasculaires (6 lits).

 

Il est lié par des conventions de partenariat avec les unités de proximité des sites hospitaliers de Douarnenez, Pont l’Abbé et Concarneau, et avec les structures de soins de suite et de réadaptation spécialisés en neurologie (clinique des Glénan à Bénodet) et polyvalents (clinique des Glénan à Bénodet et centre de convalescence Jean-Tanguy à Saint-Yvi).

 

L’entrée en soins de suite et de réadaptation spécialisés en neurologie, se fait sur avis préalable d’un médecin neurologue ou rééducateur.

 

Lien vers le pôle oncologie et spécialités médicales