Current Size: 100%

Version imprimable

Le Centre du sommeil (Pneumologie)

 

Le Centre hospitalier de Cornouaille dispose d’une unité dédiée au diagnostic et à la prise en charge des troubles du sommeil et de l’insuffisance respiratoire nocturne chez l’adulte.


Situé à l’Hôpital de jour de médecine (au service de pneumologie), le Centre du sommeil assure un dépistage et prend en charge les pathologies du sommeil comme le Syndrome d’Apnées Obstructives du Sommeil (SAOS), les mouvements anormaux au cours du sommeil, l’insomnie et autres troubles du sommeil.

 

L'objectif principal est d'assurer le dépistage, le traitement et le suivi de traitement des patients du territoire atteints de pathologies respiratoires du sommeil au vu des attendus :

 

- en matière de santé publique et notamment dans la prévention des complications du syndrome d'apnée du sommeil et réduction de la morbidité et de la mortalité cardio-vasculaire ;

 

- en matière de sécurité et d’accidentologie routière ;

 

- en matière d’accidentologie domestique, de loisirs ou dans le domaine du travail.

 

  • Les équipements

Les enregistrements nocturnes se déroulent dans les meilleures conditions grâce aux 4 chambres individuelles équipées et situées dans un secteur « hors hospitalisation conventionnelle » :

-          3 chambres dédiées aux polysomnographies (examen visant à enregistrer plusieurs variables physiologiques : paramètres ventilatoires, rythme cardiaque, électroencéphalogramme, électromyogramme des muscles des bras ou des jambes...)

-          1 chambre dédiée à la polygraphie ventilatoire (examen destiné à des patients souffrant de ronflements, d’hypopnées ou d’apnée du sommeil)

 

  • Les démarches à suivre et le déroulement des enregistrements :

Avant de prendre contact auprès du laboratoire du sommeil du Centre hospitalier de Cornouaille, il est nécessaire de demander l’avis de votre médecin généraliste ou spécialiste (un courrier et une ordonnance vous seront demandés).

Le jour de la convocation, l’infirmière dédiée au sommeil accueille les patients à partir de 21 heures.

Un questionnaire de sommeil sera complété  afin de cibler le type de pathologie et de permettre un traitement plus adapté.

L’infirmière procède à l’installation des capteurs. Une fois les enregistrements débutés, le patient est surveillé tout au long de la nuit.

Le lendemain matin, l’infirmière de nuit procède au retrait des capteurs.

Après lecture des enregistrements et interprétation des éléments, l’infirmière référente prend un temps d’échange avec le patient pour lui expliquer les données.

Selon les résultats, un traitement est mis en œuvre par l'équipe médicale.

Un bilan sera effectué au bout de 3 mois.

 

  • Informations pratiques :

Le Centre du sommeil se situe au 4ème étage du Centre hospitalier de Cornouaille, à l’HDJ de médecine (Service de pneumologie) et est ouvert du lundi au vendredi.


Prendre RDV auprès du secrétariat par téléphone au 02 90 26 45 41 ou par mail à l'infirmière référente  : us.sommeil@ch-cornouaille.fr

 

Praticiens : Dr M.COIFFEY / Dr F.VERGNE / Dr N.BIZIEN