Journées nationales de la macula, les 23 et 24 novembre 2021

Le service d’ophtalmologie du Centre hospitalier de Quimper participe aux Journées nationales de la macula.

Voici les créneaux proposés :

• Docteur Yves CORBEL :

Mardi 23 novembre (matin)

Mercredi 24 novembre (après-midi)

Afin de faciliter votre venue, nous vous recommandons

de prendre contact auprès du secrétariat d’ophtalmologie :

02 98 52 60 97

Cette année, les Journées nationales de la macula auront pour objectifs de rassurer les patients et de les inciter à continuer à se rendre dans les centres hospitaliers en dépit de l’épidémie de COVID.

En particulier :

• les personnes à risque (patients diabétiques, personnes de plus de 55 ans, patients souffrant de forte myopie...) qui seront sensibilisées sur la nécessité de se faire dépister sans attendre pour éviter tout retard de diagnostic
  • les patients atteints d'une maladie de la macula déjà diagnostiquée qui seront incités à poursuivre leur suivi ophtalmologique et leurs traitements, au risque de subir des dommages visuels pouvant être irréversibles.

Qu'est-ce que la macula ?

Le terme macula, qui signifie « tache » en latin, désigne une zone de couleur jaune située au centre de la rétine, dont elle occupe 2 à 3% de la surface seulement. D’un diamètre de 2 à 5 mm, la macula comprend en son centre un petit creux qui permet l’acuité maximale de l’œil, c’est-à-dire celle qui donne la vision des détails la plus précise.

La macula joue donc un rôle essentiel dans la précision des gestes et des activités comme la lecture, la couture, la reconnaissance des détails et des visages, la conduite automobile, la fixation du  regard, etc..

Le dépistage, c’est simple !

Rapide, indolore, il peut en plus sauver la vue !

Pour tout savoir cliquer ici