COVID-19. Point d'information aux familles et proches des résidents

LES VISITES AUX RESIDENTS ET LEURS SORTIES SONT RETABLIES

La situation épidémiologique reste contrôlée au sein des EHPAD du Centre hospitalier de Cornouaille Quimper-Concarneau.

Une vigilance collective reste de mise face à l’existence de nouveaux variants du virus. Ce d’autant qu’une personne vaccinée peut toujours contracter une forme légère de la maladie ou transmettre le virus. Il convient de veiller à la protection des résidents non vaccinés par choix ou pour raison médicale.

La volonté de l’établissement est de maintenir le lien social si précieux, en période épidémique.

Les dispositions prises par le Centre hospitalier de Cornouaille, pour les résidents non vaccinés (stricte application des recommandations ministérielles applicables) sont les suivantes :

1 - LES SORTIES EN FAMILLE sont autorisées dès à présent pour les résidents non vaccinés, dans le strict respect des gestes barrières.

Il convient d’informer le secrétariat de la résidence 3 à 4 jours à l’avance, sous réserve d’un avis médical favorable.
Cependant, ces sorties sont conditionnées à la réalisation d’un test RT PCR au retour du résident et un isolement de 7 jours en chambre, sans participation à la vie collective de la résidence.

2- LES VISITES sont également autorisées pour les résidents non vaccinés, moyennant un test RT-PCR à J+4 et J+7 après la visite et une surveillance médicale pendant 7 jours.
Ces visites auront lieu sur rendez-vous obligatoire auprès du secrétariat, selon les modalités spécifiques suivantes :

* EN CHAMBRE (du lundi au dimanche de 13h30 à 18h00)

• pour une durée d’une heure, avec deux personnes maximum par résident. Les mineurs sont autorisés à venir, uniquement s’ils sont en capacité de porter un masque
  • dans le strict respect des gestes barrières :

- port du masque, y compris dans la chambre,
- respect des distances,
- utilisation du gel hydro alcoolique,
- signature du registre à l’entrée, valant engagement de respecter la Charte des visites aux résidents non vaccinés.

* VISITES DANS LES LIEUX DEDIES EN RESIDENCE (du lundi au vendredi de 13h30 à 17h00)

Ces visites seront effectuées sur rendez-vous, sans test RT–PCR après la visite.

Les mineurs sont autorisés en résidences uniquement s’ils sont en capacité de porter un masque.

Les familles et les proches sont invités à se faire tester avant chacune de ces visites et aussi à se faire vacciner.

Il vous est demandé d’être attentifs à ne pas générer d’attroupements au sein de la résidence. En cas de flux de visiteurs trop important, il pourra être envisagé de ré-introduire la prise de rendez-vous préalable pour toutes les visites en chambres, y compris des résidents vaccinés.

Résidences de Quimper

· Ti Glazig : sm.tiglazig@ch-cornouaille.fr  ou  02 90 26 45 87

· Ti Creach : sm.tycreach@ch-cornouaille.fr  ou  02 90 26 45 78

· Ker Radeneg : sm.keradeneg@ch-cornouaille.fr  ou  02 90 26 45 94

Résidences de Concarneau

· Les Brisants : sm.brisants@ch-cornouaille.fr  ou  02 98 52 67 05

· Les Embruns : sm.embruns@ch-cornouaille.fr  ou  02 98 52 68 26

Vous remerciant de votre attention et compréhension.