Current Size: 100%

Version imprimable

Nephrologie Hémodialyse

Présentation du service et des pathologies prises en charge

Le service de néphrologie

La néphrologie est la spécialité médicale qui prend en charge le diagnostic et le traitement des maladies rénales.

 

Cette prise en charge s’étend des symptômes les plus élémentaires et précoces (présence de sang, de protéines dans les urines par exemple) à la complication la plus grave qui est l’insuffisance rénale chronique. Cette complication peut aboutir à la nécessité de suppléer à la fonction rénale par la dialyse (hémodialyse, dialyse péritonéale) ou la transplantation rénale, réalisée en CHU.

 

Le service de néphrologie dispose de 15 lits : ils permettent d’accueillir les patients suspects de maladie rénale en hospitalisation programmée ou via les urgences des centres hospitaliers de Quimper, Concarneau, Douarnenez, Pont l’Abbé. Il permet d’accueillir les patients dialysés et transplantés rénaux dont l’état de santé nécessite une hospitalisation. D’autres pathologies sont également prises en charge : l’Hypertension artérielle (HTA), les lithiases, les troubles hydro-électrolytiques, l’hypercalcémie. Le service accueille également les patients  nécessitant une biopsie rénale, examen permettant le diagnostic précis d’une maladie rénale.

 

La néphrologie est une discipline au carrefour d’autres spécialités : la diabétologie, la cardiologie, la médecine interne, l’hématologie, la réanimation, l’urologie. Des collaborations étroites avec ses spécialités présentes au sein du CHIC permettent une prise en charge pluridisciplinaire de qualité.

 

La visite dans le service de néphrologie est assurée quotidiennement par des médecins séniors. Une astreinte opérationnelle de Néphrologie de territoire quotidienne 24h/24h est organisée avec un numéro de téléphone dédié.

 

Spécificités : Collaboration étroite avec l’AUB Santé

 

 

Présentation du service et des pathologies prises en charge


Le centre d’hémodialyse

Le service d’hémodialyse du Centre Hospitalier de Cornouaille Quimper-Concarneau permet la prise en charge de l’insuffisance rénale chronique terminale.

 

La dialyse est un traitement de suppléance qui remplace partiellement la fonction rénale lorsque celle-ci atteint un stade critique. Lorsque les reins ne fonctionnent plus, les déchets et l’eau normalement éliminés dans les urines s’accumulent dans l’organisme. A un stade avancé, il devient nécessaire d’avoir recours à la dialyse.

 

L’hémodialyse est la technique la plus utilisée en France (90% des personnes dialysées). Elle consiste à suppléer les reins malades en filtrant le sang grâce à une machine appelée « générateur ».

 

Le service d’hémodialyse est composé de 2 secteurs distincts et complémentaires permettant une prise en charge adaptée du patient dialysé : le secteur chronique et le secteur aigu.


La salle de dialyse chronique

La salle de dialyse chronique permet d’accueillir les patients les plus fragiles (personnes âgées, personnes ayant des troubles cardio-vasculaires, etc.), et bénéficie d’une capacité maximale de 32 lits sur une journée.

 

La présence médicale permanente, associée à l’expertise de l’équipe paramédicale, à la présence d’une infirmière de pratique avancée depuis janvier 2021 permettent aux malades d’être pris en soins dans un environnement sécurisé.

 

Ouvert du lundi au samedi, y compris les jours fériés, nous faisons tout notre possible pour adapter le moment de dialyse au rythme de vie des patients. Les séances de dialyse sont réalisées en moyenne 3 fois par semaine, pendant une durée moyenne de 4 heures, selon les roulements suivants : 

 

-           Lundi /mercredi / vendredi        

-           Mardi / jeudi / samedi

 

Le service offre un équipement de qualité à la prise en charge des patients :

16 postes de dialyse dotés de générateurs homologués pour l’hémodiafiltration, répartis sur 4 salles, dont 2 box individuels disponibles pour les patients les plus fragiles.

 

Dans cet espace, les patients sont installés confortablement dans un lit. De plus, la télévision est mise à disposition gratuitement et permet aux patients de passer une séance plus agréable.

 

Les patients bénéficient d’une prise en charge globale incluant divers professionnels de santé : diététicienne, psychologue, assistante sociale, etc.

 

Dans le but de maintenir au maximum l’autonomie des patients, il leur est proposé de pratiquer une activité physique pendant la séance. En effet, 2 pédaliers ont été mis à disposition des patients par le Label Maison Sport Santé.

 

 

La salle de dialyse aigUË

Une salle dédiée à la dialyse aigue contiguë au centre lourd de dialyse chronique a ouvert le 6 janvier 2020 au sein du Centre hospitalier.

 

Elle permet de prendre en charge tous les patients souffrant d’insuffisance rénale aiguë ou chronique justifiant d’une séance de dialyse en urgence, d’assurer les séances d’hémodialyse des patients de l’AUB  hospitalisés au Centre Hospitalier.

 

Cette salle est ouverte en journée, 6 jours sur 7 (du lundi au samedi) et dispose de 4 postes de dialyse homologués répartis sur 4 lits dont 1 en box individuel pour les patients les plus fragiles.

 

Deux infirmières assurent en continu la prise en charge et la surveillance des patients en collaboration avec le médecin néphrologue qui est présent et joignable de manière permanente.

 

Elle a permis d’assurer également la poursuite de l’hémodialyse dans des conditions de sécurité sanitaire des patients suspects ou atteints d’infection à SARS-Cov 2.

 

Les consultations de néphrologie

- Elles visent à prévenir, diagnostiquer et soigner les maladies des reins et sont assurées par des médecins néphrologues. Le suivi du patient est axé sur la prévention de l’évolution de la maladie rénale, son éducation et son information. Une infirmière de pratique avancée participe au suivi des patients en coordination avec les médecins néphrologues.

 

- Les principales prises en charges assurées par le service sont les maladies rénales chroniques, les lithiases urinaires, l’hypertension artérielle, l’insuffisance rénale aigue, le suivi après transplantation rénale.

 

- L’accueil des patients est assuré par 3 secrétaires médicales de 8h30 à 17h30 du lundi au vendredi au CH de Quimper. Une consultation par semaine est assurée au CH de Douarnenez et au CH de Concarneau.


- Dans le cadre de la prévention de l’éducation à la santé, depuis début janvier 2020, une infirmière de coordination assure les consultations en collaboration avec une diététicienne dans le cadre du Forfait Maladies Rénales Chroniques (MRC).

L’objectif est d'améliorer le suivi et l'accompagnement des patients en vue de lutter contre la progression de la maladie rénale et la survenue de complications, tout en optimisant la transition vers la phase de suppléance, en priorisant la transplantation rénale.

 

- Le Centre Hospitalier Quimper-Concarneau ne réalise pas de transplantation mais le néphrologue en charge du patient, organise les bilans pré transplantations rénales en hôpital de jour et adresse ensuite le patient au Centre Hospitalo-Universitaire de son choix (Brest, Rennes, Nantes…)

 

Des réunions d’informations patients sont organisées plusieurs fois par an sur des thématiques variées, réunissant des professionnels de santé des unités de néphrologie, hémodialyse, de l’AUB, l’association FRANCE REIN Cornouaille ainsi que des patients témoins.

Elles ont pour but d’apporter aux patients insuffisants rénaux chroniques une information éclairée et impartiale sur les techniques de traitement de l’insuffisance rénale chronique terminale, afin que chacun d’entre eux puissent choisir leur méthode de traitement et devenir acteur dans leur pathologie.

 

Le service de néphrologie hémodialyse du CHIC travaille en partenariat étroit avec l’AUB permettant d’offrir au patient le choix de la méthode de dialyse quand celle-ci devient nécessaire.

 

Où nous trouver ? Localisation

Site de Quimper

  • Secteur d’hospitalisations : Bâtiment principal Fontenoy - 5ème étage
  • Secteur de Consultations : Bâtiment principal Fontenoy - Niveau 1 Bis
  • Centre hémodialyse : Bâtiment principal Fontenoy - Niveau 1 Bis

Site de Concarneau

  • Secteur de Consultations : Bâtiment principal - rez de chaussée

 

CH de Douarnenez

  • Secteur de Consultations 

 

Equipe médicale

Dr Pascale SIOHAN, Responsable Médical d'unité

Dr I. METES

Dr C. DROUET

Dr. L GUEGUEN

Dr C. LOHEAC

Dr M. RIFAAT

Dr. S. OZENNE

Dr M. RAVELOMANANTSOA

 

Mme E. TOUIN Infirmière en Pratique Avancée

 

Cadres de santé

Jean-Christophe VETEL (Hémodialyse)

Nadège HENAFF (Néphrologie)

 

Comment nous contacter ?

Secrétariat de Néphrologie Hémodialyse

Tél. : 02 98 52 60 76

Fax : 02 98 52 61 49

 

Hospitalisation

Tél. : 02 90 94 42 82

Fax : 02 98 52 61 49