Current Size: 100%

Version imprimable

Maladies infectieuses et tropicales

 

Le Centre hospitalier de Cornouaille est distingué pour l’activité « maladies infectieuses et du voyageur », dans le Palmarès 2020 des meilleurs hôpitaux et Cliniques de France publié dans le journal Le Point :


47ème sur 799 hôpitaux prenant en charge ces maladies.

 

Le CH de Cornouaille est le 2ème hôpital breton classé parmi les 50ers du classement et le 1er du Finistère.


Ces résultats sont un signe de reconnaissance de la qualité des soins dispensés, du professionnalisme et de l’investissement des équipes au service des patients.

 

Qu’est-ce que l’infectiologie ?

L'infectiologie est une discipline médicale clinique, spécialisée dans la prise en charge des maladies infectieuses et tropicales dans leurs dimensions individuelles et collectives.

 

L'infectiologue est un médecin clinicien assurant la prise en charge des patients atteints d'infections bactériennes, virales, fongiques ou parasitaires, notamment les plus complexes et difficiles à traiter, et les maladies infectieuses émergentes. Il a également un rôle important dans la prévention des pathologies transmissibles.

Nos activités

Le service des Maladies Infectieuses et Tropicales du Centre Hospitalier de Cornouaille assure plusieurs activités :

  • L’hospitalisation des patients présentant une pathologie infectieuse ne pouvant pas être prise en charge en ambulatoire (infections complexes et difficiles à traiter).
  • La prise en charge des infections ostéo-articulaires, au sein d’une unité d’hospitalisation dédiée d’Orthopédie septique, gérée conjointement avec les chirurgiens.
  • Le suivi en consultation de patients présentant une infection ou une suspicion d’infection, qu’elle soit aigue ou chronique.
  • Le suivi ambulatoire de patients présentant une infection VIH, en lien avec le réseau VIH.
  • La vaccination publique, antirabique, et des voyageurs, au sein du Centre de vaccinations. Y sont également proposées des consultations de conseils de prévention aux personnes souhaitant voyager à l’étranger. 
  • Le dépistage et le traitement de la tuberculose, au sein du Centre de Lutte Antituberculeuse.
  • Le diagnostic et la prise en charge de la maladie de Lyme, au sein du Centre de compétences pour les maladies vectorielles à tiques (https://www.bretagne.ars.sante.fr/organisation-de-la-prise-en-charge-de-la-maladie-de-lyme-et-des-autres-maladies-vectorielles-tiques)
  • Une activité d’infectiologie de liaison
  • Une activité de Recherche Clinique

 

L’unité d’hospitalisation 

Le fonctionnement de l’unité d’hospitalisation, située au 5ème étage, est assuré par une équipe pluridisciplinaire composée de médecins, infirmiers, aides-soignants, agents de service, cadre, secrétaires.

 

Elle comprend 14 lits, dont 3 chambres à différence de pression permettant d’assurer des isolements protecteurs pour les patients les plus fragiles, ou des isolements septiques pour ceux présentant une infection hautement transmissible.

 

Tous les types d’infections y sont pris en charge : infections communautaires sévères, ou survenant sur des terrains à risque de complications, ou de localisations particulières (endocardites, infections ostéo-articulaires, neuro-méningées, etc.) ; infections liées aux soins ou développées sur matériel implanté ; infections du patient immunodéprimé (VIH, greffe d’organe ou de moelle, chimiothérapie lourde…) ; infections tropicales ; infections transmissibles (bactéries multi-résistantes, tuberculose,…) ou émergentes ; etc.

 

Afin d’optimiser la prise en charge des patients, le service entretient des relations privilégiées avec les médecins hospitaliers de nombreuses spécialités, et avec le plateau technique, permettant l’accès à des techniques modernes en microbiologie (biologie moléculaire, sérologies, etc.) et en imagerie (scanners, IRM, radiologie interventionnelle, TEP Scan grâce au partenariat avec le Centre Georges Charpak).

 

Après leur sortie du service, les patients pourront être suivis en consultation si leur état le nécessite. Le plateau de consultations d’infectiologie est situé au 3ème étage, dans la surélévation du bâtiment principal.

 

En complément de cette unité d’hospitalisation, il existe un secteur d’orthopédie septique dédié à la prise en charge des infections ostéo-articulaires sur matériel prothétique et/ou nécessitant une intervention chirurgicale.

Il est situé au sein du service de chirurgie orthopédique, au 6ème étage du bâtiment principal, et est géré conjointement par les équipes médicales des deux services.

 

L’infectiologie de liaison

L’objectif de l’infectiologie transversale est de répondre aux sollicitations des confrères de notre territoire de santé, hospitaliers ou libéraux, pour des demandes de conseils diagnostiques ou thérapeutiques en infectiologie.

 

A cet effet, une ligne téléphonique dédiée leur est accessible 7 jours/7.


En fonction des situations, il peut s’agir d’un avis téléphonique, d’une demande de consultation, ou encore d’une demande d’hospitalisation directe.

 

Outre cette permanence quotidienne, les infectiologues du CHIC participent à plusieurs réunions multidisciplinaires avec de nombreux autre spécialistes, pour discuter des dossiers les plus complexes : infections ostéo-articulaires, infections respiratoires complexes, infections en réanimation, infections en hématologie, endocardites.

 

Le Centre de vaccinations

Responsable : Dr Lydie Khatchatourian

lien vers rubrique du pole santé publique : https://www.ch-cornouaille.fr/unites-de-soins/pole-sante-publique/centre...

 

Le Centre de Lutte Antituberculeuse (CLAT)

 Responsable : Dr Jean-Philippe Talarmin

https://www.ch-cornouaille.fr/unites-de-soins/pole-sante-publique/centre...

 

Le Centre de compétences pour les maladies vectorielles à tiques (CCMVT)

Responsable : Dr Nadia Saïdani

 

Le CCMVT a été créé à la suite du plan national de lutte contre la maladie de Lyme et les maladies transmissibles par les tiques.

 

Son rôle est d’accueillir les patients présentant des symptômes attribués à une maladie de Lyme ou autre maladie transmise par les tiques, dont la prise en charge diagnostique et thérapeutique n’a pas permis d’obtenir de résultats satisfaisants.

 

L’expertise du Centre de Référence des Maladies Vectorielles à Tiques (CRMVT) du CHU de Rennes peut être sollicitée pour des dossiers particulièrement complexes, via la Réunion de Concertation Pluridisciplinaire mensuelle.

 

Pour plus d’informations sur l’organisation : https://youtu.be/lB2lNfXxBHk

 

 

La recherche clinique

La recherche clinique est indispensable aux progrès du soin et de la santé.

Son but est de mieux comprendre et/ou de mieux traiter les maladies, notamment en permettant de mettre à la disposition des patients de nouveaux traitements, innovants, plus efficaces ou mieux tolérés.

 

Dans ce cas, il peut s’agir de nouveaux médicaments, ou d’une nouvelle manière d’utiliser des traitements déjà connus. La recherche clinique est très encadrée d’un point de vue règlementaire, la protection des personnes étant au cœur des textes de lois. Un essai clinique est conduit sous la responsabilité d’un médecin qu’on appelle investigateur, qui propose au patient de participer à l’essai, lui fournit toutes les explications nécessaires et veille à la sécurité de la recherche.

 

Lors de votre prise en charge dans le service des Maladies Infectieuses et Tropicales, il pourra parfois vous être proposé de participer à une étude entrant dans le cadre de la recherche clinique, qu’elle soit interventionnelle ou non-interventionnelle. Cette participation est totalement libre, volontaire, et gratuite. Même après avoir accepté de participer à un essai, vous serez libre de le quitter à tout moment, cette décision ne changeant rien à l’engagement de l’équipe médicale pour traiter votre maladie.

 

Tous les médecins infectiologues du service participent à cette activité, grâce à l’appui du Centre d’Investigation Clinique.

 

 

Où nous trouver ? Localisation

Site de Quimper

  • Secteur d’hospitalisations : bâtiment principal Fontenoy - 5ème étage  
  • Secteur de Consultations : EXTENSION du bâtiment principal Fontenoy - 3ème  étage 
  • Le Centre de Lutte Antituberculeuse (CLAT) : bâtiment fenêtres vertes – 1er étage
  • Le Centre de Vaccination : bâtiment fenêtres vertes – 1er étage
  • Le Centre de compétences pour les maladies vectorielles à tiques (CCMVT)

 

L’équipe médicale

 

Les praticiens du service sont membres de plusieurs sociétés savantes :

  • Société de pathologie Infectieuse de langue française
  • European Society of Clinical Microbiology and Infectious Diseases
  • Société française de mycologie médicale
  • Société de Réanimation de Langue Française
  • Société Francophone de Médecine Tropicale et Santé Internationale

 

Coordonnées

  • Secrétariat : 02 98 52 60 67
  • Fax : 02 98 52 62 52 (consultations) / 02 98 52 65 86 (hospitalisation)
  • Hospitalisation : 02 90 94 42 80 / 02 90 94 42 77
  • Centre de vaccinations publiques et internationales, conseils aux voyageurs : 02 98 52 65 16
  • Centre antirabique : 02 98 52 65 16
  • Centre de lutte antituberculeuse : 02 98 52 61 03