Current Size: 100%

Version imprimable

Actualités

Epidémie de rougeole : vaccination vivement recommandée face au risque élevé de diffusion en Bretagne

COMMUNIQUE DE L’AGENCE REGIONALE DE SANTE BRETAGNE

Mercredi 14 février 2018

 

« Epidémie de rougeole : vaccination vivement recommandée face au risque élevé de diffusion en Bretagne

 

Une épidémie de rougeole frappe actuellement la région Nouvelle Aquitaine où plus de 200 cas ont été déclarés depuis début novembre 2017. Le risque de diffusion de la rougeole à l’ensemble du territoire français est actuellement élevé.

Neuf cas ont été recensés en Bretagne dans la première semaine du mois de février. Ainsi, l’ARS Bretagne rappelle que la vaccination est le moyen le plus efficace de se protéger contre la rougeole.

 

La rougeole est une maladie très contagieuse qui peut prendre des formes sévères chez l’adulte et l’enfant de moins d’un an. Dans ce contexte de risque élevé de circulation du virus de la rougeole en Bretagne, l’ARS Bretagne recommande à chacun de vérifier qu’il est bien protégé contre la rougeole.

 

Toutes les personnes nées après 1980 et âgées de plus de 18 mois, sans antécédent de rougeole, doivent avoir reçu 2 doses de vaccin Rougeole / Oreillons / Rubéole pour être protégées (celles qui n'ont jamais été vaccinées doivent recevoir deux injections séparées d’au moins un mois d'intervalle, celles qui n'auraient reçu qu'une seule dose doivent avoir une 2e dose).

 

Le calendrier vaccinal actuellement en vigueur prévoit une dose du vaccin Rougeole / Oreillons / Rubéole à l’âge de 12 mois et une seconde dose entre 16 et 18 mois. […]

»

 

Pour toute information complémentaire,

adressez-vous à votre médecin traitant.

 

Plus d’information, cliquez sur les documents suivants :

ARS Bretagne – Flyer : Rougeole en Bretagne

ARS Bretagne – Alerte sanitaire – info prévention – février 2018 : Rougeole en Bretagne

ARS Bretagne – plaquette d’information : Vous ou l’un de vos proches avez été en contact avec une personne atteinte de la Rougeole