Historique du Centre hospitalier de Cornouaille

Un peu d’histoire…

L’origine du Centre hospitalier remonte au 21 avril 1678, date à laquelle est posée la première pierre du séminaire, qui devient en 1873, l’Hôpital de Quimper. Ce bâtiment original existe toujours et fait l’admiration des amateurs de vieilles pierres (inoccupé depuis 1981). En 1990, ce bâtiment est vendu à la société immobilière et deviendra résidence de Laënnec.

C’est en 1889, qu’est construit le premier bâtiment hospitalier. Il est abattu en 1958 pour faire place à l’actuel bâtiment de chirurgie mis en service en 1961 (inoccupé depuis 1981).

En 1912, un nouveau bâtiment destiné à l’hospice des personnes âgées est édifié grâce aux legs de Monsieur COUCHOUREN. Cet édifice porte encore le nom du donateur. En 1973, il est transformé en service actif : réanimation médicale, hémodialyse, néphrologie, accueil médical. Et en1981, il devient une unité de soins de 60 lits de médecine moyen séjour. En 1944, se termine la construction du bâtiment de médecine, qui lui aussi s’est transformé en une unité de moyen séjour de 60 lits en 1981 (inoccupé depuis avril 1988).

En 1960, une maison de retraite de 300 lits est construite à l’extrémité de la propriété (à environ un kilomètre).

En 1957, l’avenir de l’hôpital se pose déjà : s’étendre sur place ou construire un nouvel hôpital hors de la ville, mais dans quel délai ? Le programme de ce nouvel hôpital approuvé par le Ministère, le 28 novembre 1963, conduit à acheter 9 hectares de terrain en 1964.

Le 20 janvier 1964, le Ministère donne son agrément pour l’implantation du nouvel établissement en faisant savoir que « le projet n’a aucune chance d’être inscrit au 5ème plan » (1966-1970).

En 1964, la Commission Administrative décide de construire la nouvelle école d’infirmières sur le terrain du nouvel hôpital. Elle ouvre ses portes en septembre 1968 et est prévue pour 120 élèves.

En 1973, il est décidé de construire un pavillon de 90 lits (près de l’Ecole d’Infirmières). Ce bâtiment destiné à recevoir les Convalescents ainsi que la Rééducation Fonctionnelle est mis en service en novembre 1974. En 1988, une unité de MMS C est installée à la place de la Rééducation.

En 1973, est également créée une maison de retraite de 57 lits sur Briec (localité distante de 22 Kms en direction de Brest).

Le 13 avril 1973, le Ministère de la Santé fait savoir en Conseil d’Administration de l’hôpital Laënnec que le site Quimper est retenu pour une étude d’un hôpital type « FONTENOY » (nom donné parce que l’accord est signé dans un bureau donnant sur la place FONTENOY).
Ce modèle d’hôpital est choisi sur maquette par une délégation du Conseil d’Administration en 1975.

Le 4 novembre 1977, Madame Simone VEIL (alors Ministre de la Santé) pose la première pierre de cet édifice.

Au début de l’année 1981, différents services tels que le Centre de Transfusion Sanguine (C.T.S.), les laboratoires et les services administratifs prennent possession de ce bâtiment.

Les services de soins s’installent à leur tour, entre le 16 et le 19 mars 1981.

Le 21 décembre 1984, Monsieur HERVE, Ministre de la Santé, inaugure l’installation du scanner.

En avril 1988, Madame Michèle BARZACH, Ministre de la Santé, inaugure le nouveau bâtiment du moyen séjour et rééducation, construit près du pavillon de 90 lits (construction de 1973).

En 1988 est également construit le Centre de Radiothérapie, qui est inauguré le 20 mai 1989 par Monsieur le Ministre de la Santé, Claude EVIN.

En 1993, une maison de retraite est édifiée (109 pensionnaires) sur le site de Kéradennec et ouvre fin septembre 1994.

En 1993, on assiste à la fusion des sites de Quimper et de Concarneau : le Centre Intercommunal de Cornouaille (CHIC) est né.

Le Centre hospitalier sur le territoire

Située dans le Finistère, la ville de Quimper est la capitale de la Cornouaille et compte environ 63 000 habitants. Concarneau, quant à elle, est une ville balnéaire située dans le même département et se classe comme la 3ème ville la plus importante du Finistère.

Le Centre hospitalier de Cornouaille Quimper-Concarneau est l’établissement de référence en matière de soins médicaux dans le Finistère sud. Grâce à ses équipements de pointe, tel qu’un plateau technique de dernière génération, le CH de Cornouaille propose un large éventail de spécialités médicales et chirurgicales.

Le territoire de l’Union Hospitalière de Cornouaille (UHC) comprend également le centre hospitalier de Douarnenez, l’Etablissement Public de Santé Mentale (EPSM) Finistère Sud à Quimper, l’hôtel-Dieu de Pont-l’Abbé et le Pôle de Réadaptation de Cornouaille. Ces établissements ont signé une convention constitutive en accord avec le Projet Régional de Santé (PRS) afin de mettre en place une stratégie commune et de gérer certains services en commun.

L’objectif est de trouver des complémentarités et de mettre en place une gradation des soins pour mieux répondre aux besoins de la population.