Union Hospitalière de Cornouaille (UHC)

Une offre de soin structurée

Depuis de nombreuses années, le territoire de santé du sud Finistère a mis en place une offre de soins structurée sous forme de filières de soins. Cette coordination inclut les établissements de santé, les réseaux de santé, les structures médico-sociales et sociales, ainsi que les professionnels libéraux.

L’objectif de cette graduation de l’offre de soins est de faciliter les échanges d’informations entre professionnels, notamment grâce à la téléimagerie, dans des domaines tels que la cancérologie, la neurologie, la gériatrie et gérontologie, le diabète ou les soins palliatifs. Elle vise également à améliorer le parcours patient grâce à une coordination entre ville et hôpital, dans une dynamique de prévention et de partenariat.

Un accord cadre a été signé le 30 novembre 2009 entre l’Agence régionale d’hospitalisation de Bretagne, les établissements publics de santé et les établissements de santé privé PSPH du territoire de santé de Bretagne. Cet accord a conduit à la signature de la charte constitutive de l’Union Hospitalière de Cornouaille le 3 novembre 2011. Depuis le 1er juillet 2016, elle est devenue le Groupement Hospitalier de Territoire de Santé.

Etablissements membres
Etablissements partenaires
Etablissement associé
L’Union Hospitalière de Cornouaille en 2022
  • 5 établissements : 2 973 lits et places
  • 2 417 naissances
  • 110 692 séjours d’hospitalisation
  • 13 046 interventions au Bloc Opératoire de Cornouaille
  • 92 607 journées en soins de suite
  • 937 places d’hébergement pour personnes âgées
  • Personnel : 5 293 agents / 472 médecins et 143 internes
  • Budget de fonctionnement : 527 M€

L’accord cadre a fixé le principe d’une coopération dans les domaines de la Chirurgie et de la Médecine d’Urgence (SMUR et unité d’accueil des Urgences), dans le cadre d’un ou plusieurs groupements de coopération sanitaire.

Il a également été décidé de l’objectif de créer un groupement de coopération sanitaire dans les domaines médico-techniques et logistiques : biologie médicale, pharmacie et stérilisation du système d’information hospitalier ainsi que d’expertises.