Qualité et sécurité des soins

Le Centre hospitalier de Cornouaille Quimper – Concarneau s’engage pour la qualité et la sécurité des soins prodigués aux patients. L’établissement place la satisfaction et l’expérience patients au cœur de ses préoccupations. Avec une équipe de professionnels de santé hautement qualifiés, un équipement médical de pointe et des protocoles de sécurité rigoureux, le Centre hospitalier de Cornouaille est déterminé à proposer des soins et un accompagnement de haute qualité.

Certification de l’établissement par la Haute Autorité de Santé

Le Centre hospitalier de Cornouaille Quimper – Concarneau est soumis à une évaluation qualité externe tous les quatre ans, effectuée par la Haute Autorité de Santé. Vous pouvez télécharger le Rapport de Certification 2023 résultant de la visite effectuée dans l’établissement en mai 2023.

Sur la base des données consignées dans le rapport, la Haute Autorité de Santé a pris la décision de certifier l’établissement « Qualité des soins confirmée » reflétant ainsi l’engagement de l’établissement dans une recherche constante de qualité et sécurité des soins.

Macaron de Certification
Indicateurs de qualité et de sécurité des soins

Dans une optique d’amélioration continue, l’établissement est également évalué chaque année avec des Indicateurs de Qualité et de Sécurité des Soins (IQSS) qui servent à mesurer la conformité des pratiques professionnelles.

L'évaluation de la satisfaction et de l'expérience des patients se réalise au moyen de questionnaires complétés par les patients à l'issue de leur hospitalisation. Ces questionnaires sont spécifiquement conçus en fonction de la nature de l'hospitalisation et couvrent diverses phases du processus de soins.

Les critères évalués sont :

• L'accueil
  • La prise en charge
  • La chambre
  • Les repas
  • La préparation de la sortie

La prise en charge clinique englobe tous les soins prodigués à un patient, sa qualité est évaluée à l'aide d'indicateurs qui évaluent des aspects tels que les pratiques professionnelles et la prévention de complications.

La coordination des prises en charge fait référence à l'harmonisation des actions des divers intervenants tout au long du parcours du patient. La qualité de cette coordination revêt une importance primordiale pour garantir la continuité, la sécurité, et l'efficacité des soins.