Current Size: 100%

Version imprimable

Actualités

500ème intervention de chirurgie robotique

 

En 2018, le Centre hospitalier de Cornouaille a été l'un des premiers centres hospitaliers à s’équiper du robot de chirurgie mini-invasive.
4 ans et 500 interventions plus tard, les avantages de l’utilisation de cette technique sont confirmés pour les professionnels comme pour les patients.

Paroles de praticiens :
☑️ « Le robot de chirurgie mini-invasive, c’est comme un stylo : si on ne l’utilise pas avec sa main, qu’on ne décide pas d’écrire quelque chose, il ne se passe rien du tout » Dr Thomas Le Guilchet, chirurgien urologue
☑️ « Il serait difficile de s’en passer : la dextérité de l'outil est remarquable », Dr Aurore Forêt, chirurgien gynécologue
☑️ « La chirurgie robotique permet une vision en 3D. Elle permet donc de mieux visualiser les structures sur lesquelles on intervient et les instruments que l’on utilise. L’ergonomie est améliorée, les gestes d’une grande précision » Dr Thomas Le Guilchet, chirurgien urologue
☑️ « La chirurgie robot-assistée offre de nombreux avantages aux patients : diminution des saignements, du risque infectieux, des douleurs post-opératoires, de la durée moyenne de séjour, de la taille des cicatrices » Dr Adrien Pamela, chirurgien urologue

« Véritable atout, cet équipement favorise également l’attractivité du site et le recrutement » Nathalie Fremin, Coordonnatrice Générale des Soins.

Cette technique, non adaptée à toutes les interventions, est principalement utilisée au Centre hospitalier de Cornouaille en urologie (cancer de la prostate, tumeurs du rein, tumeurs de vessie, tumeurs des surrénales…), en gynécologie (cancer de l’utérus, hystérectomies complexes, endométriose, prolapsus…), en chirurgie digestive et en ORL.

Quelques données :
- 13 salles de bloc
- 95 lits de chirurgie
- 26 places en Unité Chirurgicale de Jour
- 14 461 interventions au Bloc Opératoire de Cornouaille
- 507 interventions robot depuis décembre 2018 dont 419 réalisées en chirurgie urologique

Parallèlement, l’établissement met également l’accent sur la Récupération Améliorée Après Chirurgie (RAAC), applicable à l’ensemble des patients et spécialités chirurgicales.
A titre d’exemple de l’efficacité de ce programme, en 2022 :
48% des prostatectomies ont été réalisées au Centre hospitalier de Cornouaille en une nuitée d’hospitalisation,
85% en 1 ou 2 nuitées versus 12 % et 35 % en France sur les 12 000 prostatectomies robotiques annuelles (5 et 15 % sans robot - 5 000 annuelles).