Action prévention-dépistage du diabète de type 2 - Responsabilité Populationnelle en Cornouaille

Le projet de "Responsabilité Populationnelle" poursuit son déploiement au sein de la Cornouaille, en lien avec la Fédération hospitalière de France (FHF).

L'expérimentation répond au triple objectif : une meilleure santé de la population, une meilleure prise en charge, au meilleur coût pour la société.

La priorité des acteurs investis est la prévention.

En lien avec l'Association Française des Diabétiques 29 (AFD29) et la CPTS du Pays de Quimper, et dans le cadre de la 10ème Semaine Nationale de Prévention du diabète, une action de prévention et de dépistage du diabète de type 2 a été organisée le 27 septembre 2021 au Centre hospitalier de Cornouaille Quimper-Concarneau.

Près de 70 personnes ont ainsi pu bénéficier d'un dépistage (glycémie capillaire et questionnaire de risques) ainsi que des conseils personnalisés.

Suite à ces dépistages et afin d'assurer un suivi, un compte rendu est transmis au médecin traitant de chaque personne à risque ou chez qui a été découvert un taux de sucre anormalement élever. Il s'agit ici d'un point fort de la démarche : améliorer la coordination entre les professionnels de santé en facilitant et fluidifiant les liens Ville-Hôpital.