Activité soutenue aux urgences : Bons réflexes en période hivernale

Publié le 05/01/2024
A la Une

Depuis plusieurs jours, les urgences du Centre Hospitalier de Cornouaille Quimper-Concarneau connaissent des flux importants de patients entraînant des délais d’attente conséquents.

Dans ce contexte, afin de permettre au service des urgences de se concentrer sur la prise en charge des urgences vitales et des situations qui nécessitent une réponse immédiate en termes de soins médicaux, la direction du CH de Cornouaille rappelle à la population la nécessité d’appeler le 15 avant de se rendre directement aux urgences.

En fonction de la situation, un conseil médical sera apporté et une orientation proposée, vers la médecine de ville ou vers le service des urgences adapté si nécessaire, en fonction du lieu de résidence.

En journée, les usagers sont invités à contacter en première intention leur médecin traitant ou un médecin de ville, afin de ne pas saturer l’activité et de préserver la qualité et la sécurité de l’accueil aux urgences.

En dehors de la traumatologie récente (moins de 24h), les patients qui se présenteraient malgré tout sans avis du Centre 15 ou de leur médecin traitant, pourront être ré-orientés vers leur généraliste ou un autre professionnel de santé si leur état ne nécessite pas de recours au plateau technique des urgences.

La direction sollicite la compréhension et l’adhésion de tous en pareille situation.