/

Bactériémies à staphylocoque doré: résultats de l’étude CLOCEBA

Bactériémies à staphylocoque doré: résultats de l’étude CLOCEBA
Publié le 29/10/2025
Recherche Clinique

Les bactériémies à Staphyloccocus aureus sensibles à la methicilline (SASM) sont une infection fréquente et grave, avec une mortalité d’environ 25% à 3 mois. Le traitement de référence repose sur les pénicillines anti-staphylococciques (APs), comme l’oxacilline ou la cloxacilline.

Cependant, ces antibiotiques peuvent entraîner des effets secondaires importants (réactions d’hypersensibilité, insuffisance rénale) et sont parfois en rupture de stocks.

La céfazoline, une céphalosporine de première génération, représente une alternative intéressante, mais son efficacité n’avait jamais été validée dans un essai clinique randomisé.

Ainsi, l’étude française CLOCEBA, coordonnée par le Pr LESCURE (Hôpital Bichat) dans 21 centres, a comparé directement l’efficacité, la sécurité, et l’impact écologique de la céfazoline et de la cloxacilline dans le traitement des bactériémies à SASM.

Notre service de Maladies Infectieuses et Tropicales, grâce à l’appui de l’Unité de Recherche Clinique, a fortement contribué à la réussite de cette étude avec 46 patients inclus, faisant de notre établissement le 1er centre recruteur !

Au total, 315 patients ont été inclus. Les résultats montrent que la céfazoline est aussi efficace que la cloxacilline dans le traitement des bactériémies à SASM non compliquées, mais mieux tolérée, notamment sur le plan rénal.

Après avoir été présentée dans les principaux congrès d’infectiologie nationaux et internationaux, cette belle étude a été publiée dans la prestigieuse revue médicale “The Lancet”. Le Dr SAÏDANI y figure comme co-auteure, valorisant l’investissement de nos équipes dans ce projet de recherche mené sur 4 ans.