/

Etude AMPLITUDE: Cancer de la prostate avec mutation HRR

Etude AMPLITUDE: Cancer de la prostate avec mutation HRR
Publié le 17/11/2025
Recherche Clinique

Le cancer de la prostate peut être plus agressif chez certains hommes porteurs de mutations dans des gènes de réparation de l’ADN, notamment BRCA1 et BRCA2.
L’étude AMPLITUDE, un essai clinique international de phase 3, a évalué si ajouter un médicament ciblé appelé niraparib (un inhibiteur de PARP) au traitement habituel (abiratérone + prednisone) pouvait améliorer la survie de ces patients atteints d’un cancer de la prostate métastatique sensible à la castration.

Deux patients suivis dans notre établissement par le service d’oncologie médicale, avec le soutien de l’Unité de Recherche Clinique, ont pu bénéficier de ce traitement innovant en participant à cette étude.

Les 1ers résultats, publiés dans la revue médicale Nature Medecine, sont très encourageants:

  • 696 patients ont participé à l’essai,
  • Le traitement combiné niraparib + abiratérone a ralenti la progression du cancer par rapport au traitement standard seul,
  • Chez les patients avec mutation BRCA, le risque de progression ou de décès a été réduit d’environ 50 %,
  • Les effets secondaires graves ont été plus fréquents avec la combinaison (anémie, hypertension), mais globalement gérables,
  • Les données de survie globale sont encore préliminaires mais semblent favorables au nouveau traitement.

Cette étude montre que le niraparib, ajouté dès le début du traitement, peut devenir une nouvelle option efficace pour les hommes dont le cancer de la prostate présente des altérations génétiques de réparation de l’ADN, en particulier les mutations BRCA1/2.

Secret Link