Infection à staphylocoque doré : Résultats de l’étude SABATO

Publié le 19/01/2024
Recherche Clinique

La résistance des bactéries aux antibiotiques est un problème majeur de santé publique qui nécessite la mise en place de nouvelles stratégies thérapeutiques, notamment en termes de simplification des antibiothérapies.

En Europe, 200 000 cas de bactériémies à Staphylococcus aureus sont diagnostiqués par an. A l’heure actuelle, un traitement d’au moins 14 jours par voie intraveineuse (IV) est recommandé pour le traitement des bactériémies à S. aureus non compliquées.

L’étude SABATO, un projet Européen institutionnel porté par l’Université de Düsseldorf (Allemagne), a été menée de septembre 2017 à mai 2020 et proposait d’évaluer la mise en place d’une antibiothérapie orale après 5 à 7 jours de traitement IV chez des patients non compliqués. Le but était de montrer qu’un relais précoce par un traitement oral était aussi efficace et sûr et permettait à ces patients hospitalisés le bénéfice d’un retour anticipé au domicile.

Avec l’appui de l’Unité de Recherche Clinique, le Dr Jean-Philippe TALARMIN et son équipe du service des Maladies Infectieuses et Tropicales ont choisi de participer à cette étude au sein du CH de Cornouaille.

Six patients hospitalisés dans le service ont été inclus, ce qui fait du CH de Cornouaille le 4ème recruteur sur les 15 centres du RENARCI participants pour la France.

En ce mois de janvier 2024, la prestigieuse revue THE LANCET Infectious Diseases vient de publier les résultats après analyse des données recueillies auprès des 215 patients inclus dans les quatre pays européens participants.

Les auteurs de l’article, dont le Dr TALARMIN fait partie, concluent que le traitement antibiotique oral en relais précoce n’est pas inférieur à l’antibiothérapie IV lorsque l’infection est à faible risque. Il est cependant nécessaire d’évaluer soigneusement les patients à la recherche de signes et symptômes évocateurs d’une infection compliquée avant d’envisager une substitution orale précoce.