/

MASH, fibrose, cirrhose : Mieux dépister grâce à l’échographie de nouvelle génération

MASH, fibrose, cirrhose : Mieux dépister grâce à l’échographie de nouvelle génération
Publié le 13/01/2026
Patients

L’échographie abdominale est à la base de toute évaluation des hépatopathies ou d’une perturbation du bilan hépatique. Elle permet d’analyser le volume, la forme du foie, la surcharge graisseuse, ainsi que les vaisseaux et les voies biliaires.

Cette exploration, pratiquée dans le service d’Hépato-Gastro-Entérologie et Oncologie Digestive du Centre hospitalier de Cornouaille Quimper-Concarneau, est aujourd’hui complétée par la mesure de l’élasticité du foie (élastométrie), un outil clé pour évaluer :

  • l’inflammation hépatique
  • le degré de fibrose
  • et parfois diagnostiquer une cirrhose, souvent longtemps asymptomatique.

Avec la recrudescence des maladies métaboliques du foie (MASH), en lien avec l’obésité, le diabète ou l’HTA, de nouveaux algorithmes d’accès à l’élastométrie ont été développés.

Ils permettent une évaluation plus précise, non invasive, accessible au plus grand nombre, sans recourir à la biopsie hépatique.

L’objectif : proposer un suivi adapté et personnalisé, et intégrer les patients à des programmes de surveillance, notamment pour le dépistage du cancer hépatique.

Plus largement, l’échographie occupe une place centrale en hépato-gastro-entérologie, notamment dans le suivi des maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (MICI).

Secret Link