NéoCOAST-2 : Nouvel espoir avant la chirurgie du cancer du poumon
Le cancer du poumon non à petites cellules représente la majorité des cancers pulmonaires. Lorsqu’il est détecté assez tôt, il peut être opéré, mais près de la moitié des patients voient la maladie revenir malgré la chirurgie et la chimiothérapie. D’où la recherche de traitements plus efficaces avant et après l’opération.
L’étude internationale NeoCOAST-2 (phase II), à laquelle participe depuis 2022 l’Unité de Pneumo-Oncologie de notre établissement avec l’appui de l’Unité de Recherche Clinique, a permis à 9 patients de notre secteur d’accéder à une stratégie non encore disponible en soin courant, de chimiothérapie + immunothérapie avant la chirurgie (traitement « néoadjuvant »). Ils avaient ensuite accès à des associations innovantes telles qu’une double-immunothérapie ou une immunothérapie associée à un anticorps combiné à une molécule de chimiothérapie après la chirurgie (traitement « adjuvant »). Ces immunothérapies, dont le durvalumab systématiquement administré, sont des anticorps visant à libérer le système immunitaire contre les cellules cancéreuses.
Une 1ère analyse sur 202 patients traités, dont les résultats ont été publiés dans la revue scientifique de référence Nature, a conclu que l’un de ces traitements néoadjuvants, combinant durvalumab et un anticorps conjugué à un médicament appelé datopotamab deruxtecan (Dato-DXd), a permis d’obtenir une disparition complète de la tumeur chez 35 % des patients avant la chirurgie — un taux supérieur à celui observé avec les autres combinaisons testées.
Les opérations ont pu être réalisées chez plus de 93 % des patients, et les effets secondaires sont restés comparables aux traitements standards.
Nous sommes fiers de souligner la participation du Dr Corre, Médecin Investigateur de notre centre, en tant qu’auteur de cette publication.
Ces résultats ouvrent la voie à de nouvelles stratégies thérapeutiques plus efficaces avant la chirurgie du cancer du poumon.