/

Nouveauté : Le CH de Cornouaille s’équipe de la photobiomodulation

Nouveauté : Le CH de Cornouaille s’équipe de la photobiomodulation
Publié le 07/07/2025
Patients

Cette avancée concrète au service de l’amélioration des soins, du confort et de la qualité de vie des patients atteints de cancer était un enjeu pour le service de Radiothérapie, les Drs Dominique GOUDERS et Alicia VU rappelant les bénéfices réels et immédiats de la mise en place de cette technique : cette innovation non invasive, non douloureuse permet de prévenir et soulager les effets secondaires fréquents des traitements contre le cancer particulièrement les mucites et les dermites, qui obligent parfois les patients à stopper le traitement.

“𝐿𝑎 𝑙𝑢𝑚𝑖𝑒̀𝑟𝑒 𝑎𝑔𝑖𝑡 𝑎𝑢 𝑐œ𝑢𝑟 𝑑𝑒𝑠 𝑐𝑒𝑙𝑙𝑢𝑙𝑒𝑠, 𝑎𝑢 𝑛𝑖𝑣𝑒𝑎𝑢 𝑑𝑒𝑠 𝑚𝑖𝑡𝑜𝑐ℎ𝑜𝑛𝑑𝑟𝑖𝑒𝑠. 𝐸𝑙𝑙𝑒 𝑓𝑎𝑣𝑜𝑟𝑖𝑠𝑒 𝑙𝑎 𝑝𝑟𝑜𝑑𝑢𝑐𝑡𝑖𝑜𝑛 𝑑’𝑒́𝑛𝑒𝑟𝑔𝑖𝑒 𝑐𝑒𝑙𝑙𝑢𝑙𝑎𝑖𝑟𝑒, 𝑟𝑒́𝑑𝑢𝑖𝑡 𝑙’𝑖𝑛𝑓𝑙𝑎𝑚𝑚𝑎𝑡𝑖𝑜𝑛 𝑒𝑡 𝑎𝑐𝑐𝑒́𝑙𝑒̀𝑟𝑒 𝑙𝑎 𝑐𝑖𝑐𝑎𝑡𝑟𝑖𝑠𝑎𝑡𝑖𝑜𝑛. 𝑈𝑛 𝑣𝑟𝑎𝑖 𝑐𝑜𝑢𝑝 𝑑𝑒 𝑝𝑜𝑢𝑐𝑒 𝑝𝑜𝑢𝑟 𝑑𝑒𝑠 𝑡𝑖𝑠𝑠𝑢𝑠 𝑓𝑟𝑎𝑔𝑖𝑙𝑖𝑠𝑒́𝑠 𝑝𝑎𝑟 𝑙𝑎 𝑐ℎ𝑖𝑚𝑖𝑜𝑡ℎ𝑒́𝑟𝑎𝑝𝑖𝑒 𝑜𝑢 𝑙𝑎 𝑟𝑎𝑑𝑖𝑜𝑡ℎ𝑒́𝑟𝑎𝑝𝑖𝑒. 𝐺𝑟𝑎̂𝑐𝑒 𝑎̀ 𝑙𝑎 𝑝ℎ𝑜𝑡𝑜𝑏𝑖𝑜𝑚𝑜𝑑𝑢𝑙𝑎𝑡𝑖𝑜𝑛, 𝑙’𝑎𝑝𝑝𝑎𝑟𝑖𝑡𝑖𝑜𝑛 𝑒𝑡 𝑙’𝑖𝑛𝑡𝑒𝑛𝑠𝑖𝑡𝑒́ 𝑑𝑒 𝑐𝑒𝑠 𝑒𝑓𝑓𝑒𝑡𝑠 𝑠𝑒𝑐𝑜𝑛𝑑𝑎𝑖𝑟𝑒𝑠 𝑠𝑜𝑛𝑡 𝑠𝑖𝑔𝑛𝑖𝑓𝑖𝑐𝑎𝑡𝑖𝑣𝑒𝑚𝑒𝑛𝑡 𝑟𝑒́𝑑𝑢𝑖𝑡𝑒𝑠, 𝑙𝑎 𝑧𝑜𝑛𝑒 𝑖𝑟𝑟𝑎𝑑𝑖𝑒́𝑒 𝑎𝑝𝑎𝑖𝑠𝑒́𝑒, 𝑒𝑡 𝑠𝑢𝑟𝑡𝑜𝑢𝑡, 𝑙𝑒 𝑐𝑜𝑛𝑓𝑜𝑟𝑡 𝑑𝑢 𝑝𝑎𝑡𝑖𝑒𝑛𝑡 𝑎𝑚𝑒́𝑙𝑖𝑜𝑟𝑒́ 𝑎𝑢 𝑞𝑢𝑜𝑡𝑖𝑑𝑖𝑒𝑛 ».

Un financement à la hauteur de l’enjeu : le coût du projet (acquisition d’un laser ATP38® pour le traitement des effets secondaires cancers du sein et gynéco et d’un laser THOR pour le périmètre ORL) s’élevait à plus de 90 000 €.
La mise en place de cet outil majeur a été possible grâce aux contributions des associations partenaires, leurs dons ayant été réceptionnés via le Fonds de dotation INNOVEO.

Un grand merci à nos fidèles partenaires pour leur soutien essentiel : La KempeR’Ose, Entraide Cancer en Finistère, La PenmaR’Ose, La Ria Rose, Le Comité des Fêtes Fest’y Briec et La Maison Cadiou. Grâce à vous, ces projets existent !

L’inauguration s’est clôturée par un moment de convivialité avec l’ensemble des partenaires et une présentation des nouveaux (et nombreux !) projets de l’établissement.

Restez connectés : leur présentation sera faite prochainement…