/

Télésurveillance des patients atteints de cancer : Une solution innovante

Télésurveillance des patients atteints de cancer : Une solution innovante
Publié le 21/05/2025
Patients

Depuis janvier 2025, le Groupement hospitalier de territoire (GHT) Union hospitalière de Cornouaille innove en matière de prise en charge des patients atteints de cancer, avec le déploiement d’un dispositif de télésurveillance médicale. Baptisée Cureety, cette solution numérique permet un suivi à distance des signes vitaux et des symptômes des patients traités pour un cancer, améliorant ainsi la qualité et la continuité des soins.

Grâce à une application mobile intuitive, les patients renseignent régulièrement un questionnaire personnalisé portant sur leur état de santé, les effets secondaires liés aux traitements et d’autres indicateurs cliniques. Ces données sont analysées en temps réel par la plateforme, générant des alertes automatiques en cas de situation préoccupante. Cette réactivité permet aux équipes soignantes d’adapter rapidement la prise en charge, contribuant à prévenir les complications et à réduire les hospitalisations non programmées.

Un service gratuit et soutenu par l’ARS Bretagne

Financée par l’Agence régionale de santé (ARS) Bretagne, cette solution est entièrement gratuite pour les patients. Elle constitue un véritable atout pour le suivi ambulatoire des cancers, tout en renforçant la coordination entre les établissements hospitaliers du territoire.

C’est une véritable plus-value pour les patients. Grâce à ce dispositif, on constate une diminution des durées d’hospitalisation et des situations dégradées. Cela a également renforcé les liens entre les structures hospitalières du Sud Finistère.
Un accompagnement global du patient

Au-delà du suivi médical, Cureety intègre également une dimension d’accompagnement thérapeutique : des contenus adaptés (relaxation, hypnose, activité physique adaptée) sont mis à disposition des utilisateurs sous forme de vidéos et podcasts. Cette approche holistique participe au bien-être des patients durant leur parcours de soins.

Des résultats encourageants

À ce jour, 324 patients du GHT de Cornouaille utilisent l’application Cureety. L’objectif est d’atteindre 700 patients accompagnés dans les mois à venir. Les premiers résultats sont très encourageants, avec 95 % des utilisateurs satisfaits, et un âge moyen de 66 ans.