Informations aux personnes venant de perdre un proche

Mesures restrictives liées au COVID-19

Madame, Monsieur,

Vous venez de perdre l’un de vos proches, décédé dans notre hôpital. Au nom de tous les professionnels qui ont contribué à sa prise en charge, nous vous prions de bien vouloir accepter nos sincères condoléances.

Dans le contexte particulier de l’épidémie Covid-19, des mesures exceptionnelles doivent être strictement respectées dans l’intérêt de tous afin de vous protéger, ainsi que vos proches, contre l’épidémie, tout comme les personnels hospitaliers et ainsi d’éviter au maximum la propagation du virus.

À compter du 21 janvier 2021, les mesures réglementaires suivantes s’appliquent à la prise en charge des personnes décédées, considérées comme cas confirmé ou probable de Covid-19.

Organisation des obsèques de votre proche

Il vous revient de prendre les dispositions permettant la désignation de l’opérateur funéraire en charge des obsèques afin de permettre de les organiser dès que possible. Vous devez ainsi faire connaître l’opérateur funéraire de votre choix à l’hôpital et en premier lieu à l’agent de la chambre mortuaire.

La réglementation impose en effet une mise en bière sur le lieu du décès, et celle-ci est à effectuer par l’opérateur funéraire à la chambre mortuaire ou dans l’EHPAD (résidence pour personnes âgées).

La mise en bière doit se faire avant la sortie de l’établissement en votre présence autant que possible et en tout état de cause nécessairement en lien avec vous.

Présentation du défunt

La présentation s’effectue exclusivement à la chambre mortuaire de l’hôpital (ou dans l’EHPAD, sur autorisation du directeur délégué en charge du pôle médico-social).

Nous vous informons qu’après en avoir pris soin, votre proche défunt sera installé dans une housse spécialement étanche, pour éviter la propagation de l’infection.
De plus, les mesures réglementaires nous imposent que seul le visage de votre parent soit visible.

Ayant conscience que ces mesures imposées sont très restrictives, l’hôpital propose à la famille, aux proches se trouvant éloignés géographiquement ou dans l’impossibilité de se déplacer, la possibilité que leur soit présenté le visage du défunt par un système de télécommunication.

Présence des proches à la chambre mortuaire ou à l’EHPAD

Comme il est d’usage pour chacun d’entre nous, nous devons respecter les consignes relatives aux gestes barrières : cela induit notamment de s’abstenir d’embrasser votre proche décédé et veiller à ne pas s’approcher à moins d’un mètre. Enfin, il est impératif de se désinfecter soigneusement les mains par friction hydro-alcoolique en entrant et en quittant la chambre mortuaire.
Il ne peut être admis que deux personnes à la fois dans le salon d’exposition ou la chambre mortuaire.
(Ces dispositions s’appliquent également lors des levées de corps).

Toilette mortuaire

La toilette mortuaire est autorisée mais doit être exclusivement réalisée par des professionnels de santé ou des thanatopracteurs.

Soins de conservation

Les soins de conservation (actes de thanatopraxie) sont autorisés sur des personnes décédées, considérées comme cas confirmé ou probable de Covid 10 si le décès est survenu plus de 10 jours après la date des premiers signes cliniques ou la date de prélèvement virologique positif. En revanche, les soins de conservation restent interdits si le décès survient moins de 10 jours après la date des premiers signes cliniques ou la date de prélèvement virologique positif. Il appartient au médecin chargé d’établir le certificat de décès de préciser le cas de figure.

Effets personnels

Les effets personnels de la personne décédée sont remis à la famille dans un sac plastique en double emballage et identifié (Nom – Prénom du patient – date et heure de fermeture du sac). Les conditions de cette remise peuvent vous sembler surprenantes, mais ce sont celles qui garantissent le mieux la stérilisation des objets face au virus. Aussi, ce sac doit être maintenu fermé pendant 10 jours.
Au terme de ce délai, il est possible d’ouvrir le sac sans risque afin de récupérer les objets.

Informations médicales

Les équipes médicales ayant accompagné votre proche dans ses derniers instants restent à disposition pour vous rencontrer. Vous pouvez, si vous le souhaitez, prendre contact avec le secrétariat médical dont les coordonnées vous seront communiquées par l’agent de la chambre mortuaire (ou par l’équipe soignante de l’EHPAD) pour convenir d’un rendez-vous.

Soutien aux proches

Les équipes d’assistantes sociales de l’hôpital, vous proposent également de vous accompagner dans ce moment particulier et cependant unique pour vous.

Vous pouvez contacter le service social dans les jours ou semaines à venir, du lundi au vendredi de 9 h à 17 h au 02.98.52.60.79

Nous vous remercions de bien vouloir respecter ces mesures, importantes pour nous tous, dans ces moments difficiles.

Nous vous renouvelons nos très sincères condoléances.

Soyez assurés de tout notre soutien dans cette épreuve.

Sylvie LE MOAL

Directrice des Relations et Droits des Usagers