Prélèvements d’Organes et de Tissus

Niveau 1

Description du service

Sauver des vies

Le Don d’Organes et de Tissus est une priorité nationale des établissements publics de santé. C’est un enjeu majeur de santé publique. La greffe permet de sauver des vies. Chaque année en France environ 6 000 greffes d’organes sont réalisées alors que dans notre pays 25 000 personnes sont dans l’attente d’une greffe.

Tout le monde peut être amené à bénéficier un jour d’une transplantation d’organes et/ou de tissus. La greffe d’organes est le remplacement d’un organe défaillant par un organe sain. Elle permet d’améliorer la durée et la qualité de vie du receveur.

Le Centre hospitalier de Cornouaille Quimper-Concarneau est impliqué dans la chaine du don. Il est autorisé à effectuer des prélèvements d’Organes et de Tissus (cornées-valves cardiaques) sur des personnes décédées.

Les greffes, elles, sont réalisées au CHRU de Brest.
Depuis 2019, afin d’améliorer l’identification et la prise en charge des potentiels donneurs, une convention existe avec les centres hospitaliers de Pont-l’Abbé et Douarnenez.

Qui peut donner, comment se passe le don ?

Concernant le don d’organes, toute personne décédée (sans limite d’âge) d’un état de mort encéphalique peut être prélevée de ses organes.

Concrètement, le cerveau du donneur est détruit de façon irréversible. Le patient décédé, est gardé en réanimation afin de maintenir ses organes en état de fonctionnement. Le prélèvement d’organes se déroule dans les mêmes conditions qu’une intervention chirurgicale « classique ». Seules les cicatrices chirurgicales témoigneront du prélèvement.

Les principaux tissus prélevés au CH de Cornouaille sont les cornées, sous certaines conditions, sur toute personne décédée. Les membres de la La Coordination Hospitalière des Prélèvements d’Organes et de Tissus (CHPOT) peuvent ainsi être amenés à vous contacter afin de connaître le positionnement de votre proche.

Que dit la loi ?

Elle repose sur 3 grands principes :

• Le consentement présumé
    En France, nous sommes tous donneurs sauf si nous nous sommes exprimés contre. Communiquez votre position à vos proches !
    En cas de refus d’être donneur, inscrivez-vous sur le Registre National des Refus (RNR)
  • La gratuité
  • L’anonymat

Pour mener à bien cette mission de santé publique, la CHPOT est le pivot qui permet la réalisation des prélèvements. Elle travaille en étroite collaboration avec l’Agence de Biomédecine. Elle fait partie du Réseau Breton des Coordinations de Prélèvement d’Organes et de Tissus.