Equipe Mobile d’Accompagnement en Soins Palliatifs

localisation
Niveau 0 - Bâtiment Administratif
Prise de rendez-vous
Ne pas hésiter à laisser un message sur le répondeur avec vos coordonnées, l’équipe reprendra contact avec vous.

Description du service

Les soins palliatifs réalisés au Centre hospitalier de Cornouaille sont des soins délivrés dans une approche globale de la personne atteinte de maladie grave, évolutive ou terminale. L’objectif est de soulager les douleurs physiques et autres symptômes, et de prendre en compte la souffrance psychique, sociale et spirituelle.

Les soins palliatifs sont applicables tôt, en association avec d’autres traitements ayant pour objectif de préserver la qualité de vie et/ou de ralentir l’évolution de la maladie. On parle actuellement de soins palliatifs intégrés.

L’Equipe Mobile d’Accompagnement en Soins Palliatif (EMASP) est composée de médecins, infirmières, psychologues, secrétaire et cadre de santé. Elle rencontre les patients et leurs proches sur l’ensemble des établissements de santé du territoire de Quimper/Concarneau, Douarnenez et Pont L’Abbé.
L’équipe propose une expertise et un accompagnement personnalisé aux patients.

Les missions de l’EMASP sont :
  • Evaluation globale des situations palliatives complexes
  • Conseils en soins techniques
  • Ajustement thérapeutique
  • Réflexion éthique
  • Soutien de la personne soignée et de son entourage
  • Suivi de deuil
  • Formation et accompagnement des équipes soignantes

L’EMASP s’inscrit dans un dispositif gradué territorial, travaille en collaboration avec l’Unité de Soins Palliatifs (USP), les services possédant des Lits Identifiés de Soins Palliatifs (LISP) et l’Hospitalisation A Domicile (HAD).

Equipe médicale

Dr Elisabeth CAPITAINE