Récupération Améliorée Après Chirurgie (RAAC)

Description du service

La Récupération Améliorée Après Chirurgie (RAAC) est une approche médicale moderne qui vise à optimiser le processus de récupération des patients après une intervention chirurgicale. Cette approche novatrice repose sur une prise en charge globale et multidisciplinaire visant à minimiser les traumatismes liés à la chirurgie, à réduire la douleur post-opératoire, à accélérer la récupération et à améliorer la qualité de vie des patients. Elle repose sur plusieurs principes fondamentaux qui sont mis en œuvre avant, pendant et après la chirurgie.

La préparation du patient avant la chirurgie est essentielle. Les équipes médicales s'efforcent d'optimiser la condition physique du patient en lui proposant des programmes de rééducation, en contrôlant ses comorbidités (telles que le diabète ou l'hypertension) et en expliquant clairement le déroulement de l'intervention chirurgicale.

La RAAC privilégie l'utilisation d'anesthésies locales ou régionales plutôt que générales, chaque fois que cela est possible. Cela permet de réduire les effets secondaires de l'anesthésie et de favoriser une récupération plus rapide.

Les techniques chirurgicales sont adaptées pour minimiser les traumatismes aux tissus environnants. Cela peut inclure des incisions plus petites, l'utilisation de laparoscopie ou de robotique, et une manipulation douce des tissus.

La gestion de la douleur est au cœur de la RAAC. Les patients reçoivent une analgésie multimodale, qui combine différents types de médicaments pour contrôler la douleur de manière efficace tout en réduisant les effets secondaires.

Les patients bénéficient d'une nutrition et d'une hydratation appropriées avant et après la chirurgie pour maintenir leur force et leur énergie.

Les patients sont encouragés à se lever et à marcher dès que possible après la chirurgie pour prévenir les complications liées à l'immobilité, telles que les caillots sanguins.

Les patients sont informés de leur plan de soins et de ce à quoi ils peuvent s'attendre pendant la période de récupération. Ils sont également encouragés à jouer un rôle actif dans leur rétablissement.

Le suivi après la chirurgie est essentiel pour surveiller la récupération du patient et traiter tout problème éventuel.

En mettant en œuvre ces principes, la Récupération Améliorée Après Chirurgie au Centre hospitalier de Cornouaille a démontré sa capacité à réduire la durée de séjour à l’hôpital, à diminuer le taux de complications post-opératoires, à améliorer la qualité de vie des patients et à réduire les coûts de soins de santé. Elle est de plus en plus adoptée dans de nombreuses spécialités chirurgicales, contribuant ainsi à une meilleure prise en charge des patients.