Service de Soins Infirmiers à Domicile (SSIAD)

Cadre de santé
Sabine GOURLAY
Infirmière Coordinatrice : Virginie PACH
Etablissement
localisation
A droite, à l'entrée du site hospitalier de Concarneau
Prise de rendez-vous
Contact de l'infirmière coordinatrice :
Mail : rp.sadcc@ch-cornouaille.fr

Description du service

Le SSIAD (Service de soins infirmiers à domicile) intervient à domicile pour dispenser des soins aux personnes âgées et aux personnes en situation de handicap. Il contribue à accompagner les personnes à leur domicile situé sur la commune de Concarneau ; 13 places sont ainsi proposées.

Les objectifs du SSIAD consistent à prévenir la perte d’autonomie, d’éviter une hospitalisation, de faciliter de retour à domicile après une hospitalisation ainsi que de retarder une entrée dans un établissement d’hébergement (EHPAD, Résidence autonomie, etc.)

Le SSIAD intervient sur prescription médicale auprès de personnes âgées de plus de 60 ans, malades ou en perte d’autonomie, ou des personnes de moins de 60 ans en situation de handicap ou atteintes d’une maladie chronique.

L’équipe du SSIAD est composée d’aides-soignants qui réalisent notamment des soins d’hygiène et de confort. Si nécessaire, des soins infirmiers peuvent être organisés par l’infirmière coordinatrice du service qui coordonnera les interventions de professionnels libéraux.

Le coût des prestations du SSIAD est pris en charge directement et intégralement par l’Assurance Maladie. Vous n’avez pas de frais à avancer ni de complémentaire santé à solliciter.