Oncologie à Concarneau : L’établissement s’équipe d’un casque PAXMAN

Publié le 19/10/2023
Concarneau

L’Association Entraide Cancer a eu le plaisir de remettre ce jour, au Fonds de dotation Innoveo, la somme de 24 500 € en vue de l’acquisition d’un casque Paxman pour l’hôpital de proximité de Concarneau.

Cette technologie de refroidissement du cuir chevelu permet aux patients atteints du cancer de conserver leurs cheveux lors d’une chimiothérapie. Le Centre hospitalier de Cornouaille Quimper-Concarneau salue cette générosité au bénéfice des patients suivis en oncologie sur le site de Concarneau.

L’Hôpital de Jour dispose aujourd’hui de 7 places qui permettent d’accueillir entre 12 et 14 personnes par jour. En moyenne, 6 à 8 personnes réparties principalement sur 2 journées, bénéficient, chaque semaine, du dispositif PAXMAN. Environ 78% des patients perdent leur chevelure sans prévention alors que 48 à 70% d’entre eux les gardent avec le refroidissement du cuir chevelu pendant le temps de la perfusion des médicaments.

La prévention des chutes de cheveux est un aspect important à prendre en compte : il aide les patients (souvent des patients atteints du cancer du sein) à conserver une estime de soi et de ne pas être stigmatisés dans leur vie sociale par le port d’une perruque ou d’un foulard. Garder ses cheveux pendant le traitement améliore les représentations du cancer pour soi et pour les autres.

Caroline PHILIPPE, Cadre administrative du site hospitalier de Concarneau, le Dr Michel ANDRE, onco-pneumologue, et les professionnels ont tenus à saluer cette offre de confort de dernière génération.

Merci à l’Association Entraide Cancer et à ses co-présidentes si investies et au Fonds de dotation Innoveo.