Dessinateur Vincent : Ca crayonne en Pédiatrie !

Publié le 25/04/2024
Patients

Un partenariat inédit entre l’établissement et le Salon de la BD et du disque, organisé par l’Association Penn Ar BD !

A l’occasion de sa venue à la 12ème édition du Salon, le dessinateur Vincent a consacré une matinée aux enfants hospitalisés en pédiatrie, pour le plus grand plaisir de Lola, Sam, Apolline, Alexis, Lana, Chloé, Héloïse & Ivana.

L’occasion pour lui d’expliquer son parcours : il a débuté dans l’univers des jeux vidéos mais a toujours été tenté par la BD. Ce passionné d’aviation fait preuve d’une grande perfection dans l’élaboration du scenario et d’une grande maturité graphique, notamment à l’aquarelle sur l’histoire du voilier Damien.

Différentes techniques de dessin ont été abordées : encre de Chine, pinceaux et… crayon Bic !

𝐷𝑎𝑛𝑠 𝑙𝑒 𝑐𝑎𝑑𝑟𝑒 𝑑𝑒 𝑙’𝑎𝑐𝑡𝑖𝑣𝑖𝑡𝑒́ 𝑑𝑒 𝑙’𝑒́𝑐𝑜𝑙𝑒, 𝑜𝑛 𝑎 𝑙’ℎ𝑎𝑏𝑖𝑡𝑢𝑑𝑒 𝑑𝑒 𝑡𝑟𝑎𝑣𝑎𝑖𝑙𝑙𝑒𝑟 𝑎𝑣𝑒𝑐 𝑑𝑒𝑠 𝑝𝑎𝑟𝑡𝑒𝑛𝑎𝑖𝑟𝑒𝑠 𝑒𝑥𝑡𝑒́𝑟𝑖𝑒𝑢𝑟𝑠 𝑎𝑢 𝑠𝑒𝑟𝑣𝑖𝑐𝑒 𝑠𝑜𝑢𝑠 𝑓𝑜𝑟𝑚𝑒 𝑑𝑒 𝑚𝑒́𝑑𝑖𝑎𝑡𝑖𝑜𝑛𝑠 𝑎𝑟𝑡𝑖𝑠𝑡𝑖𝑞𝑢𝑒𝑠, 𝑐’𝑒𝑠𝑡 𝑢𝑛𝑒 𝑓𝑎𝑐̧𝑜𝑛 𝑑𝑒 𝑝𝑎𝑟𝑙𝑒𝑟 𝑑𝑒 𝑠𝑜𝑖… 𝑠𝑎𝑛𝑠 𝑎𝑣𝑜𝑖𝑟 𝑎̀ 𝑝𝑎𝑟𝑙𝑒𝑟 𝑑𝑒 𝑠𝑜𝑖. 𝐿𝑒 𝑑𝑒𝑠𝑠𝑖𝑛 𝑝𝑒𝑢𝑡 𝑓𝑎𝑐𝑖𝑙𝑒𝑚𝑒𝑛𝑡 𝑟𝑒𝑚𝑝𝑙𝑎𝑐𝑒𝑟 𝑙𝑎 𝑝𝑎𝑟𝑜𝑙𝑒. 𝐺𝑟𝑎̂𝑐𝑒 𝑎̀ 𝑙’𝑎𝑝𝑝𝑢𝑖 𝑑’𝑢𝑛𝑒 ℎ𝑖𝑠𝑡𝑜𝑖𝑟𝑒 𝑒𝑡 𝑑𝑒 𝑠𝑜𝑛 𝑔𝑟𝑎𝑝ℎ𝑖𝑠𝑚𝑒, 𝑔𝑟𝑎̂𝑐𝑒 𝑎̀ 𝑙𝑎 𝑟𝑒́𝑎𝑙𝑖𝑠𝑎𝑡𝑖𝑜𝑛 𝑑’𝑢𝑛 𝑝𝑒𝑟𝑠𝑜𝑛𝑛𝑎𝑔𝑒 𝑜𝑢 𝑑’𝑢𝑛 𝑑𝑒́𝑐𝑜𝑟, 𝑙𝑒𝑠 𝑒𝑛𝑓𝑎𝑛𝑡𝑠 𝑠𝑒 𝑡𝑟𝑎𝑛𝑠𝑓𝑜𝑟𝑚𝑒𝑛𝑡. 𝑂𝑛 𝑛𝑒 𝑝𝑒𝑢𝑡 𝑝𝑎𝑠 𝑝𝑎𝑠𝑠𝑒𝑟 𝑎̀ 𝑐𝑜̂𝑡𝑒́ 𝑑𝑒 𝑙’𝑎𝑟𝑡.
Christelle Responsable de l'école

Vincent est arrivé les bras chargés du dyptyque Liberty Bessie, se déroulant dans l’immédiat après-guerre, qu’il a offert à l’école du service de Pédiatrie et qui a été très apprécié par le groupe présent.

Cet auteur illustrateur de littérature jeunesse a passionné les enfants dont certains crayonnent déjà (leurs premiers dessins sont très prometteurs : des futurs talents à encourager !) Alexis et Lola ont capté des « trucs et astuces » et vont poursuivre leur passion.

Une parenthèse inspirante dans leur quotidien à l’hôpital !