Gaspillage médicamenteux : Une étude réalisée au bloc opératoire

Publié le 15/01/2024
Recherche Clinique

La prise de conscience des enjeux environnementaux incite les acteurs de la santé à s’interroger sur leurs possibilités d’action en matière de développement durable, comme évaluer le gaspillage de médicaments en anesthésie pour faire évoluer les pratiques médicales.

Ainsi, une étude observationnelle intitulée GAME-OvBLOC a été organisée de mars à mai 2023 afin de s’interroger sur cette problématique, à l’initiative de la Société Française d’Anesthésie Réanimation (SFAR).

Tous les blocs opératoires de France étaient invités à y participer le jour de leur choix, durant 24 heures : Le service d’Anesthésie du Centre hospitalier de Cornouaille, déjà très engagé dans les pratiques durables, a mobilisé avec enthousiasme ses soignants pour y répondre favorablement. L’Unité de Recherche Clinique a également apporté son soutien pour faciliter sa mise en place et transmettre les données anonymisées à l’organisateur de l’étude. L’ensemble des patients concernés ont été informés de la participation à cette étude, afin d’obtenir leur accord.

Tous les volumes des médicaments intraveineux préparés et ceux jetés ont alors été mesurés pendant 24 heures; les raisons à l’origine des résidus médicamenteux et leur circuit d’élimination ont également été reportés.

Les résultats de cette étude sont attendus pour 2024.