Journée mondiale de lutte contre le sida 2022

Publié le 02/12/2022
Quimper

Ce 1er décembre, le Centre hospitalier de Cornouaille Quimper-Concarneau s’est largement mobilisé à l’occasion de cette Journée internationale :

• messages de sensibilisation
  • tests de dépistage réalisés par les équipes du CeGIDD du Pôle Santé Publique sous la responsabilité du Dr Pascale PERFEZOU

L’occasion de rappeler que la prévention par l’éducation, le dépistage ainsi que les traitements sont indispensables et doivent être accessibles à tous pour enrayer cette épidémie. Qu’il soit positif ou négatif, il est important de connaître son statut VIH.

Le CH de Cornouaille a souhaité également mettre en lumière l’exposition Cohabitation de Valdemar, étudiant aux Beaux-Arts, touché par la maladie il y a 6 ans.

Sa peinture et ses dessins sont fortement inspirés par le virus, par les traitements qu’il prend et l’évolution de ceux-ci. Il détaille dans des textes touchants et emplis de sensibilité, le rôle du VIH et des médicaments dans sa vie : l’angoisse d’un jeune patient, mais la vie aussi (et surtout !), son envie de raconter « 𝒖𝒏𝒆 𝒏𝒐𝒖𝒗𝒆𝒍𝒍𝒆 𝒉𝒊𝒔𝒕𝒐𝒊𝒓𝒆, 𝒖𝒏𝒆 𝒉𝒊𝒔𝒕𝒐𝒊𝒓𝒆 𝒃𝒂𝒏𝒂𝒍𝒆, 𝒄𝒆𝒍𝒍𝒆 𝒅𝒖 𝒒𝒖𝒐𝒕𝒊𝒅𝒊𝒆𝒏 𝒅𝒐𝒏𝒕 𝒍𝒂 𝒇𝒊𝒏 𝒏𝒆 𝒔𝒆𝒓𝒂𝒊𝒕 𝒑𝒂𝒔 𝒕𝒓𝒂𝒈𝒊𝒒𝒖𝒆 ».

L’exposition est visible jusqu’au 15 décembre 2022 dans le hall d’accueil du site hospitalier de Quimper.

Protégez-vous ! TOUS UNIS CONTRE LE SIDA