Mars bleu 2024 : Sensibilisation réussie auprès du public

Publié le 29/03/2024
Evénement

Le 28 mars dernier, le Centre hospitalier de Cornouaille a accueilli le « Colon tour » dans le cadre du mois de sensibilisation au dépistage du cancer colorectal, Mars bleu. Cet événement s’est déroulé de 10h00 à 16h00 sous la verrière des consultations du bâtiment principal de l’hôpital de Quimper.

Le saviez-vous ? Ce 3ème cancer est le plus fréquent et est le 2ème cancer le plus meurtrier en France selon les chiffres de l’Institut national du cancer.

Cette journée était riche en animations :

• Visite interactive de la structure gonflable d’un colon géant, mise à disposition par la Ligue contre le cancer
  • Exposition dédiée au cancer colorectal et à sa prévention
  • Utilisation de lunettes de réalité virtuelle
  • Stands d’information des associations partenaires
  • Animations sur la prévention nutritionnelle

Les équipes ont pu informer et sensibiliser le public à l’importance du dépistage. Merci à tous !

Vous souhaitez réaliser un dépistage depuis chez vous ? C’est possible grâce au kit mis à disposition par l’Assurance Maladie. Un dépistage réalisé à temps peut sauver des vies. 95% des cancers colorectaux surviennent après 50 ans.  Détectés suffisamment tôt, ils peuvent être guéris dans 9 cas sur 10.