Mon Espace Santé : Journées d’information les 19 et 22 février

Publié le 14/02/2024
Patients

« Mon Espace Santé » est un nouveau service numérique personnel et sécurisé, proposé par l’Assurance Maladie et le Ministère de la Santé, qui a vocation à devenir le « carnet de santé numérique » interactif de tous les assurés. Il est dédié au stockage et au partage des documents et données de santé entre les professionnels de santé et les assurés.

Si les enjeux de santé de coordination des soins sont bien réels grâce à cet outil informatique, ce dernier demeure encore assez méconnu des usagers.

Parce qu’il est essentiel que les patients connaissent cet outil et soient en mesure de créer leur espace personnel et de l’utiliser par la suite, le Centre hospitalier de Cornouaille organise, en collaboration avec le GCS e-santé Bretagne et les représentants des usagers, deux journées d’information et de sensibilisation auprès du grand public :

• sur le site hospitalier de Quimper, le lundi 19 février de 9 heures à 16 heures, Hall d’accueil du bâtiment principal Fontenoy
  • sur le site hospitalier de Concarneau, le jeudi 22 février de 10 heures à 15 heures, Hall d’accueil du bâtiment principal

Ces journées d’information sont organisées pour répondre aux questions des usagers et professionnels quant aux éventuelles craintes quant à la sécurité des données, d’accompagner tous ceux qui le souhaiteraient dans la création et l’activation de leur espace et de leur expliquer son fonctionnement.

Pour ce faire, il suffit de se présenter avec sa carte vitale et son téléphone portable.

Le CH de Cornouaille alimente « Mon espace santé »

Depuis fin 2023, les usagers peuvent retrouver sur leur espace Santé les comptes rendus d’imagerie et de biologie réalisés au sein de l’établissement.

Cette démarche s’inscrit dans le cadre de l’effort national déployé pour inciter les professionnels de santé à alimenter le Dossier Médical Partagé (DMP).  Le CH de Cornouaille a participé au programme SUN-ES (« Ségur Usage Numérique en Établissements de Santé ») visant à développer le partage de données de santé entre différents acteurs de santé via « Mon Espace Santé ».

Le CH de Cornouaille œuvre pour la forte augmentation de transmission des documents vers le DMP ces derniers mois.

Un accompagnement de qualité

Le GCS e-Santé Bretagne et des professionnels de l’établissement seront présents pour accompagner chacun à l’ouverture de son Dossier Médical Partagé.

Les usagers sont invités à se présenter avec leur carte vitale et un smartphone afin d’activer la double authentification.

L’établissement espère un grand succès et la création de plusieurs dizaines de comptes. Compte tenu de ce probable succès, d’autres rendez-vous pourraient être prévus pour se faire aider.

N’attendez plus, devenez acteur de votre santé, activez votre espace santé (https://www.monespacesante.fr/) ou présentez-vous au Centre hospitalier de Cornouaille.

Bienvenue dans l’Espace !