Myélome Multiple : Nouvelle association de traitements

Publié le 12/06/2024
Recherche Clinique

Avec le vieillissement de la population, le nombre de patients atteints d’un myélome multiple (cancer de la moelle osseuse) augmente en France.

Parallèlement, de nouvelles options thérapeutiques sont à l’étude afin de traiter les patients les plus âgés, qui ne sont pas aptes à recevoir un traitement intensif par autogreffe.

Afin de répondre à cette problématique, un essai clinique, l’étude BENEFIT,  à été mise en place par l’Intergroupe Francophone du Myélome dans 25 centres hospitaliers dont le CH de CORNOUAILLE, avec le soutien de l’Unité de Recherche Clinique. Ainsi, cette étude visait à comparer le traitement de référence composé d’ISATUXIMAB (un anticorps monoclonal anti-CD38) + LENALIDOMIDE (un immunomodulateur) + DEXAMETHASOME (un glucocorticoïde) à cette même association plus l’ajout du BORTEZOMIB (un inhibiteur du protéasome).

BENEFIT, qui s’adressait aux patients de 65 à 80 ans, a pu être proposé à 4 patients atteints d’un myélome multiple et hospitalisés dans le service d’hématologie du Centre Hospitalier de Cornouaille.

Les premiers résultats ont été publiés dans la prestigieuse revue « NATURE » qui montrent que les patients qui ont bénéficié du traitement expérimental (le traitement standard + BORTEZOMIB) sont plus nombreux à présenter une réponse complète de leur maladie, et sont également plus nombreux à présenter une maladie résiduelle indétectable.

Les auteurs de cette publication proposent que cette façon de traiter, par un quadruplet de molécules, devienne le nouveau standard de prise en charge du myélome multiple en 1ère ligne.

Félicitations au Dr LE CALLOCH et à toute son équipe du service d’hématologie pour ces résultats encourageants et leur implication dans la Recherche Clinique.

Et merci aux patient(e)s qui contribuent à faire progresser la science de par leur participation à la Recherche Clinique.