Stagiaires de seconde : Immersion au sein de l’établissement

Publié le 18/06/2024
Institutionnel

Pour la première fois, le Centre hospitalier de Cornouaille Quimper-Concarneau ouvre ses portes aux lycéens de seconde pour des stages en entreprise, du 17 au 28 juin. Ce changement de politique vise à renforcer le lien entre l’établissement, important employeur du bassin de Quimper et de Concarneau, et la jeunesse locale, tout en suscitant des vocations dans le service public hospitalier.

Immersion et découverte des métiers

Ce sont 34 élèves qui ont été accueillis pour une immersion dans les services de soins et les directions fonctionnelles de l’hôpital. Un parcours de stage a été élaboré pour faciliter l’observation des différents métiers, sans participation aux soins, et encourager la communication avec les professionnels de terrain. Yann DUBOIS, Directeur Général de l’établissement a souhaité la bienvenue aux étudiants, impressionnés par cet accueil individualisé et médiatisé par la presse locale.

Une introduction ludique

Le Directeur Général a présenté l’établissement de manière interactive, en organisant un quiz instructif :

Combien d’agents exercent à l’hôpital de Quimper et de Concarneau ?

• 3 200 !

Que signifie le « i » de l’ancien nom de l’hôpital : le CHIC ?

• L’intercommunalité, reflétant l’importance de Concarneau, 3ème ville du Finistère.

Quel est le nombre de métiers exercés à l’hôpital ?

• 120 métiers !

Quel est le budget annuel de l’hôpital en termes de dépenses de fonctionnement ?

• 350 M€ !
Les règles de l’hôpital

Avant de se répartir dans les différents pôles de soins et directions, les jeunes stagiaires ont été sensibilisés aux grands principes qui régiront leur présence à l’hôpital :

Secret professionnel : « Ce qui se passe à l’hôpital reste à l’hôpital. »
Respect vis-à-vis des patients : « Vous êtes invités à faire preuve de beaucoup d’humanité. »
Respect vis-à-vis des professionnels : « La communauté hospitalière veille à vous prendre en charge en plus de sa charge de travail quotidienne, soyez reconnaissants. »

Souhaitons-leur un stage de 15 jours riche en découvertes et en apprentissages !