Current Size: 100%

Version imprimable

Maison Sport Santé de Cornouaille (MSSC)

 

L’objectif de la Maison Sport-Santé de Cornouaille (MSSC) est d’accueillir et d’orienter toutes les personnes souhaitant pratiquer, développer ou reprendre une activité physique et sportive à des fins de santé, de bien-être, quel que soit leur âge, leur état de santé ou de fragilité.


Le dispositif permet à tous les publics d’être orientés vers une pratique d’activité physique adaptée dans un environnement sécurisé et spécialisé, de leur donner les moyens d’inscrire cette pratique d’activité physique dans la durée afin d’en tirer les bénéfices attendus en termes de santé et de bien-être.


La MSSC est composée de trois structures appelées « membres fondateurs ».

Elles sont chacune impliquées dans la sensibilisation, l’information et le conseil sur les bienfaits de l’Activité Physique Adaptée (APA) / Activité Physique et Sportive (APS).

 

La combinaison de ces trois structures apporte une richesse à la MSSC.

 

On y retrouve la partie médicale (Centre hospitalier de Cornouaille Quimper-Concarneau), la partie activité terrestre (Association Activ’Sport à Concarneau) et la partie nautique (Association Les Glénans à Concarneau).

 

La MSSC a fait partie des premières Maisons Sport-Santé à être reconnues par les Ministères des solidarités et de la santé, ainsi que celui des Sports le 14 janvier 2020

 

 

Le Département de médecine du sport du CH de Cornouaille

Les activités de ce Département sont multiples, allant des consultations de traumatologie du sport, aux consultations Sport-Santé pour prescrire une APA/APS, en passant par des Hôpitaux de Jour (HDJ) pour des patients en Affection de Longue Durée (ALD).

 

Ces HDJ sont organisés autour d’un trinôme de professionnels du Sport-Santé : Médecin du Sport / Enseignant en Activité Physique Adaptée / Diététicienne.

 

Le service prend part à de nombreuses actions de sensibilisation en direction d’usagers atteints de pathologies diverses (ex : Kemper’Ose ; Open Green Rose ; Colon Tour ; Journée des soins de support en oncologie ; Movember…)

 

L’implication des équipes est le résultat de la volonté affichée par le CH de Cornouaille d’aller vers les publics les plus éloignés du système de santé.

 

Le Département de médecine du sport participe aussi à différentes études dont l’étude RECOVER-19 qui a pour objectif de déterminer l’efficacité d’un parcours de soins multidisciplinaire personnalisé (comportant une réadaptation à l’effort, une réhabilitation respiratoire si nécessaire et une stratégie thérapeutique nutritionnelle) sur la qualité de vie des patients atteints de la COVID-19.

 

Activ’sport

Créée en 2012, l’association loi 1901 propose des activités physiques adaptées pour tous : personnes âgées, personnes handicapées, personnes atteintes d’une maladie chronique (diabète, sclérose en plaque, Parkinson, obésité, lombalgie…) ainsi qu’à toutes les personnes voulant commencer ou reprendre une pratique physique.

 

L’association intervient chaque semaine dans le Finistère et le Morbihan auprès de 700 personnes ayant des besoins spécifiques directement au sein d’établissements spécialisés, de réseaux de santé, d’associations, ou à domicile.

 

Activ’Sport propose, dans le cadre du Contrat Local de Santé de Concarneau Cornouaille Agglomération, un programme à destination des + 60 ans, visant le « bien vieillir ». Elle propose également à ses adhérents, de découvrir différentes activités physiques grâce au partenariat développer avec 6 associations concarnoises dans le cadre d’un programme multisports.

 

Dans le champ de la prévention santé par l’activité physique, Activ’Sport propose avec de nombreux partenaires des programmes d’activités physiques adaptées (sport santé et obésité, sport santé et cancer, sport santé dans les quartiers prioritaires de Kerandon mais aussi sur Lanester et Hennebont, en direction des familles (gym poussettes, sport en famille, sport pour elles…)

 

Les Glénans

L’école de voile est une association loi 1901, reconnue d’utilité publique, et agréée par le Ministère des Sports. L’école de voile des Glénans, la première d’Europe, est née en 1947 en Bretagne, sur l’Archipel de Glénan.

 

Elle est aujourd’hui reconnue comme la référence dans le monde de l’enseignement de la voile, et accueille plus de 15 000 stagiaires et moniteurs par an.

 

Elle dispose d’une convention nationale avec le Ministère de l’Education Nationale lui permettant l’accueil des publics scolaires et d’une convention avec le Secours Populaire dans le cadre de l’accueil d’enfants, des « campagnes vacances » annuelles.

 

Les missions de la MSSC

Recenser les offres d’activité physique et sportives du territoire pour mieux orienter les patients

Le Département de médecine du sport du CH de Cornouaille assure depuis mai 2018 cette mission d’orientation. Le développement de l’outil de recensement de l’offre d’APA/APS a été envisagé afin de permettre à l’E-APA d’orienter les usagers du centre hospitalier vers les structures du territoire.

 

Cela a engendré la mise en place des projets permettant aux usagers de pratiquer une APA au sein des structures partenaires et reconnues Sport-Santé.

 

Informer et sensibiliser les professionnels de santé sur le parcours Sport-Santé

La MSSC a vocation d’aller à la rencontre des différents professionnels de santé : médecins, kinésithérapeutes, pharmaciens, infirmier(es), … pour les sensibiliser sur le parcours Sport-Santé mis en place au sein de la MSSC et ainsi permettre à leurs patients de pouvoir en bénéficier.

 

Accompagner, évaluer, et suivre les patients

La MSSC développe l’axe Sport-Santé prioritairement à l’attention de deux publics :

 

- les personnes présentant des facteurs de risques susceptibles d’entraîner le développement d’affections de longue durée ou toute autre pathologie.

Ces facteurs de risque peuvent être en lien avec la santé des usagers, avec leurs caractéristiques individuelles et/ou leurs milieux de vie (ex : antécédents d’hypertension artérielle ; précarité économique ; logement)

 

- les personnes porteuses de maladie chronique ou en ALD. Cette seconde approche correspond à la mise en œuvre du décret relatif à la prescription médicale d’activité physique et sportive et représente un potentiel important de malades en France, pour lesquels le CH du Cornouaille s’est déjà mobilisé.

 

Les personnes porteuses de maladies chroniques ou en ALD disposant d’une prescription d’activité physique adaptée à leurs limitations fonctionnelles font l’objet aujourd’hui d’une attention particulière et des projets sont construits avec les professionnels des spécialités médicales.

 

La MSSC offre une évaluation des capacités physiques et des motivations à l’ensemble des «personnes souhaitant pratiquer, développer ou reprendre une activité physique et sportive à des fins de santé, de bien-être, quel que soit leur âge, leur état de santé ou de fragilité ».

 

En l’absence de ce document, les usagers seront orientés vers leurs médecins traitants ou le Département de médecine du sport du CH de Cornouaille afin de réaliser une évaluation médicale. D’ores et déjà, l’outil de coordination et de liaison utilisé est celui mis à disposition par la Direction Régionale Jeunesse et Sport et Cohésion Sociale et l’Agence Régionale de Santé en partenariat avec le Comité Régional Olympique et Sportif région Bretagne.

 

Le suivi des patients pratiquant une activité physique et sportive/APA à des fins thérapeutiques est organisé par l’encadrant tout au long du programme en liaison avec le médecin traitant pour les personnes en ALD, afin de mesurer sa constance et son niveau de progression. Il anticipe la sortie de programme en favorisant l’adhésion de la personne à une pratique régulière, le cas échéant autonome.

 

Promouvoir la pratique d’APA/APS

La MSSC s’engage à promouvoir la pratique d’APA/APS auprès de l’ensemble des acteurs de santé, médicosociaux, sociaux et sportifs du territoire.

 

Pour cela, toutes les modalités d’actions (forum, rencontres au sein des structures, conférences) sont en œuvre.

 

Les professionnels de la MSSC interviennent pour dispenser des formations en direction de l’ensemble des acteurs du territoire. Cela concoure à la promotion de la pratique d’activité physique adaptée ou sportive.

 

Articulation avec les acteurs de la politique de la ville

Le territoire d’action de la MSCC comporte deux Quartiers Prioritaires de la politique de la Ville (QPV) : le quartier de Kermoysan à Quimper et le quartier de Kerandon à Concarneau font tous deux l’objet d’un Contrat de Ville.

 

La MSCC souhaite développer ses liens avec l’ensemble des acteurs de ses territoires afin de contribuer à la lutte contre les inégalités sociales de santé.

 

Spécificités de la MSSC

Nous avons la chance d’avoir une aire de jeu particulière qui est le domaine maritime.

Ce domaine permet de proposer des activités nautiques et aquatiques aux personnes souhaitant reprendre une activité physique. On y retrouve du longe côte, du kayak de mer, de la pirogue Va’a, du stand up paddle, …

 

Concernant le stand up paddle, nous avons pu mettre en place, pour des patients en ALD suivis au sein du Pôle de Santé Publique, des cycles de stand up paddle et kayak en collaboration avec l’association Les Glénans. Quatre cycles d’activités nautiques sont proposés dans l’année pour des patients porteurs de différentes pathologies.

 

Au sein de la MSSC, la relation Médecin du sport et Enseignant APA permet un meilleur accompagnement de la personne dans sa reprise d’activité physique. Le médecin se concentrant sur l’aspect médical, gênes fonctionnelles, … et l’E-APA sur l’entretien motivationnel, l’évaluation de la condition physique et l’orientation dans la structure adaptée.

Cette symbiose permet d’optimiser l’accompagnement des personnes souhaitant reprendre une APA.