Maison Sport Santé de Cornouaille – Concarneau

Solen CAILLEBOT
Contact du secrétariat
de consultation
06 24 76 46 01 (Vincent BOUCHEROT - Coordinateur)
mssc@ch-cornouaille.fr
du secrétariat
Du lundi au vendredi de 9h00 à 16h45
Etablissement
localisation
Niveau 0 - Consultations Externes
Prise de rendez-vous
La prise de rendez-vous se fait uniquement par téléphone auprès du secrétariat

Description du service

La Maison Sport-Santé de Cornouaille (MSSC) a pour mission d’accueillir et d’orienter toute personne souhaitant pratiquer, développer ou reprendre une activité physique à des fins de santé et de bien-être, quelle que soit son âge, son état de santé ou sa fragilité. L’équipe est déterminée à aider les patients à inscrire une pratique d’activité physique dans la durée, afin qu’ils puissent en récolter les bienfaits pour leur santé et leur bien-être.

La MSSC est constituée de trois membres fondateurs :

Ces trois entités unissent leurs compétences pour sensibiliser, informer et conseiller sur les avantages de l’Activité Physique Adaptée (APA) et de l’Activité Physique et Sportive (APS). La synergie entre la médecine du sport (Centre Hospitalier de Cornouaille), l’activité physique terrestre (Activ’Sport à Concarneau) et l’activité physique nautique (Les Glénans à Concarneau) est un atout majeur.

• Orienter vers des Activités Physiques Adaptées (APA) : Toutes les activités physiques, adaptées ou non, disponibles dans la région de Cornouaille sont recensées. Cela permet aux enseignants en APA de diriger les patients du Centre hospitalier vers les structures appropriées.
  • Sensibilisation des Professionnels de Santé : Des rencontres sont organisées par le service avec divers professionnels de santé, tels que médecins, kinésithérapeutes, pharmaciens, infirmiers, pour les informer sur le parcours Sport-Santé de la MSSC.
  • Accompagnement, Évaluation et Suivi des Patients : L'équipe accorde une attention particulière aux personnes présentant des facteurs de risques ou des maladies chroniques. Leurs capacités physiques et motivations sont évaluées, et l'équipe assure un suivi tout au long de leur programme d'activité physique, en collaboration avec leur médecin traitant.
  • Promotion de l'Activité Physique Adaptée (APA) et de l'Activité Physique et Sportive (APS) : Le service s'engage à promouvoir l'APA et l'APS auprès de tous les acteurs de santé, médicosociaux, sociaux et sportifs de la région. L'équipe organise des actions variées, telles que des forums, des rencontres dans les structures, et des conférences, pour sensibiliser et former le personnel.

Vous pouvez bénéficier des services en hospitalisation de jour à la Maison Sport-Santé de Cornouaille, les mardis et mercredis, sur rendez-vous au 06 24 76 46 01 ou au 02 98 52 67 87

Equipe médicale

Dr Thierry DEVAUX