Current Size: 100%

Version imprimable

Actualités

Journée mondiale de la prématurité, Mardi 17 novembre

 Jou

 

Journée mondiale de la prématurité

  

 


Depuis 2009, la Journée Mondiale de la Prématurité est célébrée chaque 17 novembre à l’initiative de l’association nationale « SOS Préma et Bébés hospitalisés ».

Chaque année en France, 60000 des 800 000 naissances ont lieu avant 37 semaines d’aménorrhée (8 mois de grossesse) soit 165 bébés tous les jours.

 

On distingue parmi ces bébés, les prématurés tardifs (32-37 SA (Semaines d’Aménorrhées)), les grands prématurés (28-32 SA) et les extrêmes prématurés (24-28 SA).

Ces bébés prématurés effectuent, pour la plupart, un séjour de quelques jours à plusieurs mois dans une unité de Réanimation Néonatale et/ou de Néonatologie.

 

Devenir parents prématurément, accompagner et soutenir le bébé prématuré et sa famille dans un parcours parfois long et éprouvant, œuvrer pour un développement familial harmonieux sont des enjeux quotidiens pour les familles et les équipes soignantes. 

L’extrême fragilité de ces enfants et le bouleversement de la famille imposent des soins personnalisés adaptés dits Soins de développement, avant tout centrés sur l’enfant et sa famille. Ces soins sont dispensés par des équipes spécialisées, spécialement formées, au sein de services de Néonatologie idéalement aménagés pour favoriser l’accueil des familles 24h/24, comme cela est le cas dans l’Unité de Néonatologie du CH de Cornouaille.

 

Comme tous les ans, le CH de Cornouaille s’associe à cette Journée Mondiale. En raison des contraintes sanitaires actuelles, les traditionnelles rencontres public-professionnels ne peuvent être organisées.

Pour autant, l’association Petits Pas de Héros assurera ce jour, en compagnie de l’association Abracadabra 29, une animation au sein de l’Unité de Néonatologie.

 

            Rendez-vous le 17 novembre 2021... !