L’Institut de Cancérologie de Cornouaille (ICC), une organisation dédiée à l’offre de soins publique de qualité en cancérologie pour la population du territoire

L’Institut de Cancérologie de Cornouaille (ICC), organisé au sein du Centre hospitalier de Cornouaille Quimper-Concarneau, renforce ses effectifs médicaux en accueillant ce mois-ci, 3 oncologues médicaux et 1 radiothérapeute. Bienvenue à elles !
Une attractivité médicale rendue possible grâce notamment à l’installation récente de deux accélérateurs de particules permettant la radiothérapie stérérotaxique, mais aussi à la structuration de l’ICC dont les atouts majeurs sont : la proximité, l’expertise et l’innovation.

Le centre, qui fédère les acteurs de la cancérologie, propose une offre de soins publique de qualité et de technicité au bénéfice de la population du territoire :

• des diagnostics avec un plateau d’imagerie médicale complet et performant,
  • une offre de traitements de haute technicité,
  • des actes de chirurgie carcinologique dans plusieurs spécialités,
  • une unité de production de chimiothérapie qui est une des plus grandes unités de ce type en Bretagne,
  • un accès aux thérapeutiques médicamenteuses innovantes non encore accessibles en soins courants,
  • une offre adaptée de soins de supports et de confort qui contribue à l’amélioration de la qualité de vie des patients.

Cette structuration hospitalière permet de renforcer le lien avec la médecine de ville en déployant de nouvelles modalités de contact et d’échanges.
Elle permet aussi d’organiser des consultations avancées d’oncologues sur les sites de Concarneau, Pont l’Abbé et Douarnenez en offrant la possibilité, selon le souhait des patients, d’être soignés par les oncologues du Centre hospitalier de Cornouaille au plus proche de leur lieu de vie dans les hôpitaux de jour de ces 3 sites hospitaliers.

Bravo aux équipes du Docteur Romain CORRE, Responsable médical de l’ICC.