Douleur

Douleur

Infos pratiques

Cadre de santé
Elodie RICHTER
Contact du secrétariat
de consultation
Horaires d’ouverture
du secrétariat
Du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 16h45
Etablissement
localisation
Niveau 2 - Bâtiment USN (bâtiment aux fenêtres vertes)
Prise de rendez-vous
La prise de rendez-vous se fait par téléphone ou mail auprès du secrétariat.
Pour être nouveau patient, merci d'adresser le courrier médical de demande de prise en charge

Description du service

Le service Douleur du Centre hospitalier de Cornouaille se consacre à la prise en charge de la douleur chronique chez les patients adultes. Le service s’adresse aux personnes qui endurent des douleurs persistantes depuis plus de 3-6 mois, qui résistent aux traitements conventionnels, et dont les cas sont complexes du point de vue diagnostique et/ou thérapeutique.

Les douleurs rhumatismales, les syndromes polyalgiques diffus, les syndromes régionaux douloureux complexes (SDRC), les douleurs neuropathiques, les douleurs post-opératoires, les douleurs cancéreuses réfractaires, les céphalées chroniques, et les douleurs pelvi-périnéales ne sont que quelques exemples des troubles que nous prenons en charge.

L'équipe multidisciplinaire est composée de professionnels hautement qualifiés, notamment des médecins algologues, médecins acupuncteurs, anesthésistes, rhumatologues, psychiatres, psychologues, kinésithérapeutes, infirmières et secrétaires.

Lors de votre première consultation, un médecin algologue vous recevra pour rechercher les causes et mécanismes de votre douleur. Après cet entretien, différentes approches de prise en charge (médicamenteuses, non-médicamenteuses, consultations pluri professionnelles) vous seront proposées au sein d'un projet thérapeutique personnalisé. De plus, chaque mardi après-midi, le service organise une réunion d'équipe pour discuter de cas complexes et élaborer des stratégies de traitement.

Vous pouvez être orienté vers le service Douleur sur demande écrite de votre médecin traitant ou d'un médecin spécialiste. Lors de votre demande, vous êtes invité à joindre tous les éléments complémentaires tels que des résultats d'imagerie médicale (radiographies, IRM, scanner, etc.), des avis spécialisés, des bilans sanguins, etc.

À la suite de votre demande, vous recevrez un rendez-vous ainsi qu'un questionnaire d'évaluation de la douleur que vous devrez compléter et apporter lors de votre première consultation. Dans la mesure du possible, l'équipe réserve des créneaux de consultation pour les patients nécessitant une prise en charge rapide.

Le service propose une gamme variée de traitements médicamenteux, notamment des infiltrations écho-guidées, la mésothérapie, l'utilisation du patch QUTENZA, le protocole KETAMINE (pour le traitement de l'hyperalgésie), des injections de toxine botulinique, la thérapie intrathécale (pose et remplissage de pompe, suivi de traitement), des protocoles de sevrage aux opiacés, et des ajustements des traitements antalgiques ainsi que des examens diagnostiques si nécessaire. Certains de ces traitements nécessitent une hospitalisation de jour ou de semaine au Centre hospitalier de Cornouaille.

Pour ceux qui préfèrent une approche non médicamenteuse, l'équipe propose des options telles que la TENS (neurostimulation électrique transcutanée), la RTMS (stimulation magnétique transcrânienne), l'acupuncture, l'hypnose, la balnéothérapie, la kinésithérapie, la relaxation, la sophrologie, le Qi Gong en groupe, le soutien psychologique (individuel ou en groupe), la psychothérapie, l'éducation thérapeutique, le Taï Chi médical en groupe, et la neurostimulation centrale en collaboration avec la Clinique Kerlic de Quimper et le CHU de Nantes.

Le service collabore étroitement avec divers établissements de santé, notamment le CH de Douarnenez, l'Hôtel Dieu de Pont-L’Abbé, l'EPSM Gourmelen, les CMP, le CRF de Tréboul, les CHU de Brest et Nantes.

L'équipe paramédicale et le secrétariat sont là pour vous soutenir tout au long de votre parcours de prise en charge de la douleur. Ces équipes sont déterminées à améliorer votre qualité de vie en réduisant la douleur chronique qui vous affecte. N'hésitez pas à prendre rendez-vous ou à les contacter pour plus d'informations.

  • Rachel CHEVALIER – Infirmière
  • Isabelle LE MENN – Infirmière
  • Maryline LE BEC – Infirmière ressource douleur / CLUD
  • Mélanie GUILLOU – Psychologue
  • Chloé PERRAUDIN – Assistante sociale
  • Magalie MAHÉ – Secrétaire médicale
  • Florence FARGIER – Secrétaire médicale
 

Equipe médicale

Dr Isabelle CLAUDE
Dr Isabelle CLAUDE
Dr Vincent DE VISME
Dr Vincent DE VISME
Dr Annick GENESTIE-MABILLE
Dr Annick GENESTIE-MABILLE Responsable du service douleur
Dr Jean Michel HERIN
Dr Jean Michel HERIN
Dr Johnson LEW YAN FOON
Dr Johnson LEW YAN FOON
Dr Isabelle NOUY-TROLLE
Dr Isabelle NOUY-TROLLE
Dr Muriel PERON DEVOS
Dr Muriel PERON DEVOS